you're reading...
Articles en français

Victor Anicet à la Biennale de São Paulo.  

Pour ceux qui ne le savent  pas encore, Victor Anicet est invité cette année à la trente – quatrième biennale de São Paulo. Il y présente trente – quatre pièces, céramiques et peintures.  Il y a eu très peu d’échos dans la presse régionale, ce qu’on ne peut que déplorer compte tenu de l’importance de cet évènement et de l’impact de la présence d’artistes des Départements français d’Amérique. L’Aica Caraïbe du sud relaie cette information sur son blog. Dans cet entretien,  Victor Anicet évoque les œuvres exposées à la Biennale.

Né au Marigot, une petite commune du nord de la Martinique, Victor Anicet reçoit une formation initiale de céramiste à l’école des Arts Appliqués de la Martinique, puis poursuit plus tard une formation aux Arts Appliqués à Paris (section céramique). Brillant et talentueux, il est reconnu comme meilleur élève de sa promotion en 1961. Après l’obtention d’une Attestation de Physique Chimie appliquée à la céramique aux Arts et Métiers de Paris, il effectue de nombreux stages en Europe : d’abord en France, avec des potiers comme Mohy et Lerat, puis en Angleterre et enfin en Allemagne.

Il crée des objets qui parlent de la Martinique, de l’histoire des Amérindiens, dont il fit la découverte dans son plus jeune âge auprès du Père Pinchon, initiateur des recherches archéologiques en Martinique. À ses côtés, il découvre le monde des Amérindiens en l’aidant à nettoyer des fragments de poterie ensevelis dans la terre rouge du quartier de l’Adoration au Marigot. C’est depuis ce jour qu’est né en lui la vocation d’être potier et céramiste.

En 1984, il crée, avec d’autres artistes, le groupe  Fwomaje, qui effectue des recherches sur l’esthétique caribéenne. Il expose en France et dans les Caraïbes. Il réalise de nombreuses  fresques et sculptures dans l’espace public et, en collaboration avec l’Atelier Simon Marq de Reims, les vitraux de la Cathédrale de Saint-Pierre en Martinique inaugurés le 8 décembre 2006. Il est membre de l’Académie internationale de céramique depuis 2002.

Victor Anicet est interviewé par Dominique Brebion

Cliquez en bas à droite  pour voir en plein écran

Davantage d’informations

Français

https://aica-sc.net/2013/09/27/victor-anicet-restitution/

https://aica-sc.net/2014/05/22/nos-barques-sont-ouvertes-pour-tous-nous-les-naviguons-1/

https://aica-sc.net/2017/07/27/loeil-du-lezard-victor-anicet/

English

https://aica-sc.net/2014/05/30/nos-barques-sont-ouvertes-pour-tous-nous-les-naviguons-we-are-sailing-for-all-on-these-welcoming-caravels-1/

https://aica-sc.net/2017/08/01/loeil-du-lezard-victor-anicet-2/

Español

https://aica-sc.net/2017/08/20/loeil-du-lezard-victor-anicet-3/

2 Hommage aux Amèrindiens, 1% du collège Cassien Sainte – Claire, 1997, Photo R.Charlotte

3 Vitraux de la Cathédrale de Saint – Pierre , 2006

4 Liberté, lave émaillée, 11m x3m, commune de Schoelcher, 2004

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :