you're reading...
Articles en français

ARTISTES CONTEMPORAINS DE TRINIDAD: AKUZURU

L’une des missions fondamentales de l’Aica Caraïbe du Sud, c’est le partage de l’actualité artistique de la Caraïbe, et ce  plus encore lorsque nous connaissons et suivons des artistes depuis de longues années.

Voici donc un succincte présentation en français de l’excellent article de Julián Sánchez González publié sur le site de la collection Cisnéros. Vous pouvez consulter l’original sous ce lien

https://coleccioncisneros.org/editorial/featured/caribbean-popular-caribbean-contemporary-current-artistic-practices-trinidad-and?fbclid=IwAR1NmIpk8DgDcaZ_Omi4-_9Rof5dr57Yk8vHFYF9Cb–AyKtQzVGZTajJ8A#.XkxnKJFoo3A.facebook

Julián Sánchez González évoque la carrière  d’artistes de Trinidad que nous suivons depuis longtemps : Peter Minshall, Christopher Cozier, Akuzuru.

https://aica-sc.net/2018/02/10/lorsque-le-carnaval-devient-art/

https://aica-sc.net/2017/01/20/la-performance-blue-soap-de-christopher-cozier/

https://aica-sc.net/2014/07/24/gas-men-by-chris-cozier/

https://aica-sc.net/2013/12/08/christopher-cozier-a-art-basel-miami/

https://aica-sc.net/2013/09/09/christopher-cozier-laureat-du-prix-prince-claus/

https://aica-sc.net/2013/01/10/christopher-cozier-in-development/

Le plasticien et commissaire d’exposition, co–fondateur de l’espace alternatif Alice Yard,  Christopher Cozier de Trinidad et Tobago a reçu  le prix Prince Claus en 2013.  Chris Cozier a participé à l’exposition Vous êtes ici, présentée en 2010 à la Fondation Clément ainsi qu’à une réunion du réseau culturel de l’Aica Caraïbe du Sud en 2011, dans le prolongement de l’exposition Caribe expandido.

Akuzuru   a participé en 2007 à deux évènements artistiques de Martinique :Trans-Portal //-\\ The Ascent, du vendredi 9 au vendredi 23 novembre 2007 à Fonds Saint-Jacques dans le cadre de la manifestation, Voyage au noir, proposée par Valérie John et son exposition personnelle au Cmac Scène nationale, Cogni-Dysaesthesia.

L’article évoque le rayonnement international de plasticiens comme Christopher Cozier, Marlon Griffith, Peter Minshall dont les démarches intègrent un processus de créolisation et proposent une création originale alternative sans toutefois ignorer les canons esthétiques internationaux.

L’auteur insiste sur le rôle déterminant qu’a joué l’espace d’art expérimental, Alice Yard, fondé et animé par Christopher Cozier, Nicholas Laughlin, Sean Leonard et analyse la démarche artistique d’Akuzuru.

 

Akuzuru associe  installation, performance, dessin, musique, design textile, interactivité entre avec le public et l’espace.  Elle questionne la relation de l’humain  à l’environnement et plus singulièrement l’implication de la femme. Elle veut redonner à la femme son aura, sa spiritualité, sa juste place. Elle ancre sa démarche dans sa culture caribéenne, notamment celle du carnaval trinidadien mais se connecte aussi à des préoccupations existentielles politiques, stylistiques plus vastes.

Ses interventions publiques   prennent la forme d’actions performatives processionnelles et rituelles qui brouillent les frontières entre les mediums : performance, installation, sculpture, art textile et fait de l’artiste un intermédiaire chamanique.

Deux des pièces d’A k u z u r u de ces quinze dernières années illustrent la synthèse de ce processus aux multiples facettes :  Earthology India  (2008), une série d’interventions environnementales financées par la Fondation du Commonwealth en divers endroits en Inde, et  Trancemutation Songmine  (2018), une action performative et rituelle présentée pour le spectacle « Echoes of Shamanism » au Glazen Huis de Zone2source à Amstelpark, à Amsterdam. Ce travail cherche à changer notre relation à l’environnement naturel et notre conception du sacré.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :