you're reading...
Articles en français

APPEL À CANDIDATURE : RÉSIDENCE DE LA FONDATION FIMINCO

Date limite de candidature : 21 janvier 2021

Envoyez votre dossier avant le 21 janvier 2021
à residency@fondationfiminco.com

 

La Fondation Fiminco a réinvesti une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le métro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressources au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. La Fondation Fiminco accueille chaque année, pour une résidence de 11 mois, des artistes de toutes nationalités pour leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches.
Pensé pour les artistes, ce lieu met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement afin de se constituer un environnement de travail favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art.
L’objectif de la Fondation n’est pas de constituer et donner à voir une collection, mais de soutenir les artistes tout au long de leur processus créatif, en accompagnant leur évolution professionnelle et artistique.

Inauguré en octobre 2019, le projet s’étend sur 11 000 m2, au sein de cinq bâtiments distincts, dont une Chaufferie monumentale de 14 mètres de hauteur sous plafond devenue lieu d’expositions. Ce site singulier regroupe la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition, quatre galeries d’art – Air de Paris, Galerie Jocelyn Wolff, Galerie Sator et In Situ fabienne leclerc –, une   association, Jeune Création, une école d’art et de design, Parsons Paris, une maison de design et de fabrication de livres, Laurel Parker Book, et le nouveau bâtiment des réserves actives du Fonds régional d’art contemporain Île-de-France (Frac Île-de-France).
De nouveaux partenaires sont attendus en 2021 : deux galeries d’art, Maëlle Galerie et Bonny Poon, ainsi qu’une maison d’impression, Après Midi Lab.

La résidence met à disposition sept ateliers, vidéo, photo, sérigraphie, gravure …

Les ateliers collectifs partagés entre plusieurs artistes sont équipés de mobilier et rangement.
Chaque artiste disposera d’environ 30m2 dans un espace partagé entre 2 à 3 artistes.
Lorsque les artistes résidents souhaitent travailler d’autres types de matériaux ou expérimenter d’autres techniques, l’équipe de production de la Fondation les accompagne dans la recherche de professionnels et partenaires en mesure de répondre à leur demande.
Une aide à la production allant jusqu’à 4.000 euros TTC est allouée aux artistes   pour toute la durée de la résidence, sur justificatif et  avec la supervision de l’équipe de production.

CONSULTER LE PDF

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :