you're reading...
Articles en français

CATAPULT : Les salons virtuels

CATAPULT propose six programmes d’aide aux artistes de la caraïbe

Ce programme  a pour objectif d’ atténuer l’isolement accru pendant la pandémie actuelle, en créant des plates-formes virtuelles permettant aux plasticiens et acteurs culturels d’échanger au sujet de  leurs pratiques et de l’impact du confinement sur elles. Une plateforme de diffusion en direct facilitera  la diffusion de la présentation de l’artiste  depuis son domicile ou ou son atelier.

Chaque intervenant culturel sera en relation avec une personnalité choisie  pour un échange constructif  sur sa démarche. Le  public sera en mesure de commenter en direct et de poser des questions pendant l’événement. Cette conversation sera diffusée auprès d’un large échantillon de la communauté artistique des Caraïbes, ainsi qu’auprès  organisations de la société civile qui travaillent dans le secteur

Ce salon virtuel  offrira la possibilité à 32 praticiens culturels d’être soutenus, chacun d’eux recevant une allocation de 500 $ US pour s’engager dans une conversation en direct entre août et  novembre 2020. Les artistes seront sélectionnés parmi les anglophones, les francophones, hispanophones et néerlandophones par un jury régional indépendant. Le soutien offert par la bourse Lockdown Virtual Salon s’adresse spécifiquement aux praticiens de la culture sans affiliation professionnelle permanente ou dont la principale ou unique source de revenus provient de leur production créative / artistique.

Le salon virtuel Lockdown créera une plateforme précieuse tout en attirant l’attention sur les pratiques de production actuelles. Cela peut inclure des conversations relatives aux processus techniques et conceptuels dans les œuvres, au sujet traité et aux contextes sociaux et politiques plus larges dans lesquels l’œuvre se situe. Les salons enregistrés contribueront à une archive qui sera hébergée sur les plateformes en ligne CATAPULT.

Ce programme cible les personnes travaillant dans les arts, explorant les thèmes clés essentiels de la culture, du genre, des LGBTQIA +, des droits de l’homme et du changement climatique, qui sont si pertinents par rapport au contexte  actuel de la région. La sélection des candidats sera basée sur une description de 350 mots de leurs principaux concepts, domaines de recherche ou pratique artistique.

Durée du salon virtuel 

1 heure de conversation en direct et préparation

CATAPULT fournira:

  • Une allocation de 500 $ US au praticien de la culture

  • Facilitation, y compris le soutien technique et l’interaction avec un critique d’art / écrivain / conservateur / historien basé aux Caraïbes

  • Hébergement de conversations en direct archivées sur les plateformes en ligne CATAPULT

Attentes du présentateur:

  • Le praticien de la culture doit fournir du matériel de recherche, y compris du texte et des images, que le co-discutant pourra examiner avant le salon

  • Le professionnel de la culture doit s’engager dans une conversation en direct avec l’intervieweur

  • Le praticien de la culture devra soumettre un bref rapport à l’équipe de gestion du projet CATAPULT à la fin du programme

Admissibilité: 

Les créatifs émergents, en milieu de carrière et établis travaillant dans un ou plusieurs des domaines suivants sont invités à postuler: arts visuels, sculpture, installation, peinture, dessin, artisanat, danse, théâtre, performance, photographie, nouveaux médias, jeux, cinéma et animation, pratique curatoriale et littérature. Les candidats doivent être ressortissants d’un pays des Caraïbes et / ou être basés à plein temps dans la région des Caraïbes.

Les artistes, créatifs et praticiens de la culture basés dans les 34 pays suivants peuvent postuler:

Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bonaire, Iles Vierges britanniques, Iles Caïmans, Curaçao, Dominique, République dominicaine, Guyane française, Grenade, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Jamaïque, Martinique, Montserrat, Porto Rico, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Saint-Martin, Saint-Martin, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges américaines .

Processus de demande:

Pour être considéré, veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne ici

Information requise:

  • Le formulaire de candidature rempli (comprend les coordonnées du candidat, une déclaration d’artiste et une brève déclaration sur les principales idées de votre pratique que vous seriez ouvert à discuter – maximum 350 mots et une référence professionnelle)

  • Un Curriculum Vitae (CV) à jour intitulé LVS_Surname_FirstName_CV

  • Un portfolio numéroté de 5 à 10 images (ou 2 à 3 courtes vidéos selon le cas) de travaux récents, ou un échantillon de 500 mots d’écriture intitulé LVS_Surname_FirstName_Portfolio

  • Un index des éléments du portfolio par ordre numérique, avec le titre, le support et la date répertoriés, étiqueté LVS_Surname_FirstName_Index

Toutes les candidatures doivent être soumises en anglais. Les salons virtuels peuvent avoir lieu dans la langue maternelle du praticien de la culture qui peut être jumelé avec un autre locuteur natif. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

La date limite de soumission est le 21 août 2020 . Les salons seront programmés entre le 21 septembre et le 13 novembre 2020.

CATAPULT | A Caribbean Arts Grant est un programme de secours COVID-19 conceptualisé par Kingston Creative (Jamaïque) et Fresh Milk (Barbade) et financé par les American Friends of Jamaica (USA). Conçu comme une initiative de renforcement des capacités, il fournira directement un soutien financier à plus de 1000 artistes, praticiens culturels et entrepreneurs créatifs des Caraïbes touchés par la pandémie et travaillant sur les thèmes de la culture, des droits de l’homme, du genre, des LGBTQIA + et de la justice climatique.

https://aica-sc.net/2020/08/08/catapult-soutien-a-la-diffusion-en-ligne-des-artistes-de-la-caraibe/

https://aica-sc.net/2020/08/07/catapult-un-nouveau-fonds-de-soutien-aux-artistes-de-la-caraibe/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :