you're reading...
Articles en français

CATAPULT, un nouveau fonds de soutien aux artistes de la Caraïbe

 

 American Friends of Jamaica ,   Kingston Creative ,   The Fresh Milk Art Platform créent un nouveau fonds de soutien aux artistes de la Caraïbe

Compte tenu de l’impact  du COVID-19 sur les créateurs  et artistes  un fonds de 320000 $ US a été attribué par l’Open Society Foundations à l’American Friends of Jamaica ,   Kingston Creative ,   The Fresh Milk Art Platform

pour un  soutien aux artistes, créateurs et acteurs culturels de la région des Caraïbes. Cette subvention reconnaît la p andémie mondiale actuelle, une crise qui affecte de manière disproportionnée le secteur créatif dans les petits États insulaires en développement (PEID), dont beaucoup manquent de ressources pour fournir une aide  adéquate à ceux qui travaillent dans ce secteur vital mais fragile.

Caron Chung, directeur exécutif de l’AFJ a déclaré: «Beaucoup sont confrontés aujourd’hui à des menaces pour leur existence fondamentale et à l’incertitude pour l’avenir alors que nous faisons face à des défis sans précédent. C’est un moment où nous devons travailler ensemble pour offrir un semblant de stabilité aux Arts. La collaboration est au cœur de la mission de l’AFJ et nous sommes heureux de faciliter le projet Catapult.

CATAPULT | Une subvention pour les arts des Caraïbes  ciblera les participants vivant et travaillant dans les régions néerlandophones, anglophones, francophones et hispanophones. Ce programme artistique complet de cinq mois comprend le financement d’événements créatifs en ligne, la rédaction artistique, la formation aux compétences numériques, des résidences et des salons discursifs virtuels.

CATAPULT  est  particulièrement destinés aux  praticiens des arts et de la culture qui explorent les grands thèmes critiques de la culture, des droits de l’homme, du genre, des LGBTQIA + et de la justice climatique du point de vue des Caraïbes. L’équipe accueille en priorité  les candidatures de ceux qui n’ont pas d’emploi permanent pour le moment.

Le co-fondateur et directeur exécutif de Kingston Creative, Andrea Dempster-Chung, a déclaré: «Ce projet est très excitant. Il s’inscrit dans notre mission de soutenir les créateurs et constitue également notre première opportunité de travailler dans toute la région. Le COVID-19 a eu un impact très sérieux sur les artistes en Jamaïque et dans les Caraïbes et cette subvention fournira le soutien financier, la visibilité et le renforcement des capacités essentiels dont les créatifs ont besoin pour naviguer dans l’avenir.

CATAPULT  augmentera la capacité des artistes basés dans les Caraïbes à naviguer dans l’espace numérique et à apprendre de nouvelles façons de se connecter avec divers publics mondiaux. Il favorisera également la visibilité des acteurs culturels en élargissant la documentation sur la région mise en lignes , permettant aux artistes de se connecter avec un public plus large  au-delà de leurs frontières.

Les projets suivants seront prioritaires et vous trouverez les modalités détaillées et date limite de participation en cliquant sur chacun de ces liens :

(i) Caribbean Artist Showcase, (ii) Caribbean Creative Online, (iii) Digital Creative Training, (iv) Consultancy Vouchers, (v) Lockdown Virtual Salon and (vi) Stay Home Artist Residency.

La directrice fondatrice de Fresh Milk, Annalee Davis, a exprimé son enthousiasme à l’égard du partenariat. «Fresh Milk est heureux d’avoir l’opportunité de s’associer à ce projet essentiel qui nourrit les artistes caribéens. Avec peu de soutien disponible au niveau de l’État pour tant de créateurs  culturels travaillant dans cette région vulnérable, avoir la possibilité de faciliter les résidences Stay At Home et les conversations  virtuelles signifie que davantage d’artistes pourront  rester en toute sécurité dans leurs studios et faire ce qu’ils font le mieux: créer! »

Pour plus d’informations sur les partenaires, voir https://freshmilkbarbados.com/2020/08/05/catapult-new-grant-funds-for-caribbean-artists/

https://aica-sc.net/2020/08/08/catapult-soutien-a-la-diffusion-en-ligne-des-artistes-de-la-caraibe/

https://aica-sc.net/2020/08/10/catapult-les-salons-virtuels/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :