you're reading...
Articles en français

Lisa Howie, initiatrice de l’Atlantic World Art Fair 2021, dresse un premier bilan

Lisandro Suriel, Birth of Paradise : The New World, photographie numérique, 2018. Édition limitée, 1 sur 5.

Du 31 mai au  21 juin dernier, s’est tenue l’Atlantic World Art Fair 2021 sur la plateforme Artsy. C’est la première fois qu’Artsy s’intéresse de près aux artistes de la  Caraïbe. L’Atlantic World Art Fair a été initiée par la Black Pony Gallery. Lisa  Howie qui dirige  la Black Pony gallery (Bermuda),  a choisi ce nom en souvenir d’un roman pour signifier   son engagement  dans l’aventure artistique et dans  la promotion d’une expression créative et énergique.  ​Actuellement, Black Pony représente seize  artistes de cinq îles. Lisa Howie envisage  les œuvres d’art de la collection de la galerie comme un ensemble d’œuvres racontant sa propre histoire du monde atlantique.

L’Atlantic World Art Fair a présenté  un catalogue d’œuvres d’art de  ressortissants ou résidents d’Aruba, des Açores, des Bahamas, de la Barbade, des Bermudes, des îles Caïmans, de Cuba, de Curaçao, de la Dominique, de la République dominicaine, de la Guyane française, de la Guadeloupe, d’Haïti, de la Jamaïque, de St. Maarten, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Vierges américaines et leurs diasporas. Ces œuvres étaient en vente  en ligne .

Artsy 4

Neuf galeries de la Caraïbe étaient engagées dans ce projet :   Black Pony Gallery , Frame Center Gallery , Galerie Monnin , Gallery Alma Blou ,  Olympia Gallery , ReadyTex Art Gallery , Sour Grass , Suzie Wong Presents , Tern Gallery. Par exemple, Sour Grass, une agence curatoriale fondée par Holly Bynoe et Annalee Davis en 2020 a présenté les artistes suivants :  Franz Caba (République dominicaine), Ronald Cyrille (Dominique/Guadeloupe), Deborah Jack (St. Martin/USA), Abigail Hadeed (Trinidad & Tobago), Katherine Kennedy (Barbade), Lisandro Suriel (St Martin), Joiri Minaya (République dominicaine/États-Unis), Eliazar Ortiz (République dominicaine) et Samuel Sarmiento (Venezuela/Aruba).

Des conversations en ligne, qui demeurent à ce jour accessibles, accompagnaient  l’ évènement pour  favoriser une meilleure compréhension du marché de l’art contemporain dans la région : La réception d’ouverture, hébergée par Black Pony Gallery avec Isolde Brielmaier, curator à l’International Center of Photography (ICP) et Franklin Sirmans, directeur du Pérez Art Museum Miami (PAMM)  ainsi que de nombreuses autres conversations en ligne avec des artistes

 

Voici ce que dit Lisa Howie :

Les trois objectifs que je m’étais fixés pour cette première édition de l’Atlantic World Art Fair ont été atteints : En premier lieu, une très large visibilité mondiale (plus de 200.000 impressions, plus de 5000 vues d’œuvres d’art, plus de 100 pays). Bien sûr, des ventes pour certaines galeries dont je peux vous dire qu’elles sont tout à fait décentes mais dont je ne peux fournir les détails précis. Enfin, une  réelle collégialité de la part de l’ensemble des neuf  galeries ou organismes curatoriaux impliqués, tous dirigés par des femmes, je tiens à le souligner. Mon troisième objectif concerne l’établissement de relations, d’abord avec les galeries qui se sont engagées. Nous travaillons tous de manière indépendante en semi-isolement avec des décennies d’expérience. Nous n’avons jamais eu de forme d’échange. J’espère que la foire débouchera sur une association, potentiellement labellisée Atlantic World Arts Association. Je veux vraiment voir comment les galeries peuvent travailler ensemble et continuer de promouvoir les artistes entre les événements. Nous réfléchissons et travaillons déjà ensemble sur des expositions et sur la  création de relations avec les collectionneurs. 

Artsy 3

La Foire sur la plateforme Artsy, présentait plus de 250 œuvres, avec une page de profil attractive  comprenant une explication claire des intentions des organisateurs et un éditorial de soutien. Le programme des événements, dont la plupart se déroulent sur la chaîne You Tube de la Foire, archive des discussions importantes et des présentations d’artistes qui, je l’espère, continueront de développer une prise de conscience et une appréciation mondiale du mouvement de l’art contemporain dans la région.

Nous allons continuer à activer des réseaux car ce que nous avons créé en est à ses débuts et a tellement de potentiel.

Le plus grand défi est de faire correspondre l’ambition à la capacité. Nous avons d’excellentes idées, des artistes talentueux avec qui travailler et tellement de passion pour notre travail. Cependant, nous sommes souvent des groupes composés d’une seule personne, comme la Black Pony Gallery. Plusieurs ont des emplacements physiques et sont confrontés à une économie difficile, de sorte que la gestion des espaces réels et des activités en ligne est une très lourde charge.

Savoir que nous avons suscité un vif intérêt en Corée par exemple, est un véritable encouragement. Bien sûr, nous nous attendons à être reconnus et appréciés par la diaspora de la région car la Foire relie beaucoup de personnes et de cultures qui ont les mêmes racines atlantiques. Mais savoir que nous sommes allés bien au-delà de la portée de l’Atlantique est vraiment inspirant.

S’il vous plaît, continuez de nous suivre !  Nous  attendons avec impatience plus d’engagement de tous avec l’Atlantic World Art Fair et avec tous les partenaires et artistes participants !

Merci à tous ceux qui se sont joints à nous, qui se sont fait les champions de notre travail, qui ont « liké  » et diffusé tous nos messages.  Nous sommes tellement reconnaissants. Je crois sincèrement qu’en travaillant ensemble, nous serons plus forts en tant qu’entités commerciales représentant les artistes visuels talentueux de notre région.

DB

 

 

 

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :