you're reading...
Articles en français

The Exhibit et SoFLaFoto : des plateformes virtuelles d’opportunités artistiques

La crise mondiale de la santé causée par la pandémie de COVID-19 ne nous a pas seulement contraints à vivre un isolement social prolongé au rythme d’incertitudes qui ont fait battre nos cœurs à maintes reprises. Elle a également dissous les murs physiques des galeries et des expositions, les transformant en expositions en ligne. Internet a permis d’explorer de nouvelles façons d’exposer en ligne à court terme autant qu’à  long terme, allant ainsi  à la rencontre des publics là où ils se trouvent.

La culture, en ces temps de pandémie, a dû  faire face à une  nouvelle réalité sociale que nous nous sommes efforcés d’assumer faute d’aucune autre possibilité à l’horizon. Artistes, conservateurs, marchands, galeries, musées, centres culturels et amateurs d’art en général, ont cherché et généré des solutions et des services alternatifs à l ‘aide du virtuel. Ils ont relevé le défi de partager leurs projets d’expositions de différentes manières tant au niveau de la  conception que de celui de la  mise en œuvre . Ils sont passés  de la mise en place d’une exposition sur des cimaises au développement de stratégies curatoriales à l’aide d’un moniteur afin de réaliser une présentation numérique attrayante et inédite , qui engage les spectateurs sans les submerger, présente l’expérience dans une interaction dynamique et facile, accessible à tous, quel que soit leur horizon culturel et géographique.

Bien que la présentation d’oeuvres  en ligne ait  été l’une des tendances dans le monde de l’art dès l’année dernière,  adoptée par une grande majorité de galeries et de musées, le passage à des formats d’exposition numériques a été plus long à se développer . C’est le cas de The Exhibit (https://theexhibit.io), basé en Nouvelle-Zélande, qui depuis 2018 offre sa plateforme comme portail de socialisation pour les projets d’expositions virtuelles. Cependant  leur entreprise a certainement rayonné davantage du jour au lendemain,  lors de la pandémie mondiale,  lorsque de nombreux artistes, conservateurs, galeries et institutions culturelles ont trouvé dans leur stratégie virtuelle un   moyen efficace de présenter des œuvres d’art  facilement, économiquement,   les rendant  accessibles, non seulement géographiquement, mais aussi à travers les options très diverses que la vie moderne offre sur différents supports électroniques.

« Octubre »

La période de confinement a favorisé la réalisation du projet de South Florida Latin American Photography Forum (SoFLaFoto). William Riera, un photographe cubain américain basé à Miami depuis 1995, préoccupé depuis un certain temps par  l’absence d’espaces pour la promotion et la recherche de l’art photographique en Floride du Sud, a voulu créer une plate-forme avec pour objectif principal, la visualisation et la promotion de la photographie latino-américaine  :  montrer  des photographies qui reflètent la vie de la communauté latino à la fois aux États-Unis et dans les différents pays d’ origine de cette communauté.

Ainsi, le projet SoFLaFoto est une plate-forme qui assume le défi de localiser, de collecter, d’organiser et de partager des informations relatives aux œuvres des photographes qui ont documenté, ou documentent la vie de la communauté latino mais  aussi les travaux de ceux qui ont documenté ou documentent la région latino-américaine (Amérique hispanique, Brésil, et Haïti) autour de nombreuses questions pertinentes pour la communauté comme la mémoire, l’histoire, la diaspora, l’immigration, l’identité, la famille, la religion, les questions de genre, le racisme, la dépendance, l’inégalité, les droits des LGBTQ.  Tout cela dans le domaine de la photographie contemporaine, documentaire et de la photographie de rue. En outre, le projet souhaite collaborer avec des artistes, des conservateurs et des chercheurs de la photographie latino-américaine.

Actuellement, SoFLaFoto assure  une présence en ligne sur les plateformes Facebook (@soflafoto) et Instagram (@soflafoto), mais, dans un proche avenir, elle aura son propre site web avec un  répertoire des artistes mis en ligne,  des informations sur leurs œuvres, ainsi qu’un large éventail de ressources informatives sur la photographie latino-américaine.

Tenant compte de l’évolution du monde de l’art, SoFLaFoto recherche différentes stratégies de conservation et d’exposition en relation avec les médias sociaux comme Instagram et Facebook. En conséquence, SoFLaFoto a choisi TheExhibit comme plate-forme la plus appropriée pour ses projets d’expositions virtuelles basée sur la simplicité, la disponibilité, le coût et l’accessibilité. Ces expositions en ligne offrent aux artistes une portée infinie, les aidant à atteindre un public large, nouveau et diversifié, au-delà de leurs propres réseaux,  augmentant les connexions et la visibilité.

« La enfermedad sobre la enfermedad en La Habana »

TheExhibit et SoFLaFoto offrent à ceux d’entre nous qui se consacrent à la photographie et à l’expérimentation curatoriale non seulement l’opportunité d’ une plateforme virtuelle  mais aussi un nouvel ensemble de défis pour  chaque nouveau projet. C’est  certainement une expérience enrichissante et professionnelle. Nous nous sommes penchés sur les nouveaux formats d’exposition en ligne et sur les nouveaux moyens de communication, de mise en œuvre et de promotion qui y sont associés, sur les nombreuses façons de communiquer et de partager, et sur la façon de mobiliser, de promouvoir et de stimuler le public au-delà de l’inauguration. Nous avons également relevé le défi de concevoir le travail  curatorial pour les expositions d’une manière attrayante, cohérente, et fonctionnelle, disponible à partir d’ Internet afin de capturer visuellement l’intérêt du spectateur et l’encourager à se connecter avec l’exposition et son contenu comme un espace d’expérimentation et un moyen de partager la démarche de l’auteur

Grâce au parrainage de SoFLaFoto et au large éventail de possibilités offertes par TheExhibit pour améliorer l’expérience de l’exposition, nous avons développé trois expositions de photographie virtuelle.

 La première, intitulée October (https://theexhibit.io/exhibition/octubre), a été visible sur la plateforme du 28 juin 2020 au 31 juillet 2020. C’est série photographique de William Riera (@wrieraphoto) . La couleur rouge est le fil conducteur autant dans le visuel que dans le discours des œuvres. Cette série constitue une sorte de blog d’un voyage personnel de l’artiste lors de son passage en Russie en 2019, où les souvenirs d’une époque vécue  coïncident avec la forte présence de ce pays dans la culture de la société cubaine et aussi dans l’éducation de l’artiste. Les œuvres de cette exposition sont le reflet indubitable d’un regard nostalgique.

La deuxième exposition virtuelle,   (Quand la mémoire se transforme en poussière), de l’artiste visuel cubain Ricardo Miguel Hernández (@ r.miguelon84), a été ouverte au public du 1 août au 30 octobre 2020. (https://theexhibit.io/exhibition/cuando-el-recuerdo-se-convierte-en-polvo). Elle  est profondément enracinée dans le travail avec les archives photographiques que l’artiste développe depuis quelques années. Il   collectionne de vieilles photographies des années 1920 à  1980, pour construire un nouveau discours esthétique et conceptuel à partir des fragments et des coupures de photos avec lesquelles il travaille. Ses photomontages constituent une polysémie métaphorique où la mémoire sociale de  Cuba occupe une place prépondérante

Enfin, la troisième exposition en ligne répond au titre  Hold Still : Pandemic in Havana  (version anglaise du titre original en espagnol « La enfermedad sobre la enfermedad en La Habana »), du photographe cubain Manuel Almenares (@manuelalmenares_visual)., disponible sur l’exposition du 15 janvier au 28 février 2021 (https://theexhibit.io/exhibition/hold-still-pandemic-in-havana). Cette exposition présente une sélection d’œuvres réalisées au milieu de l’épidémie de COVID-19 à La Havane.  Elle exprime l’endurance et la solidarité du peuple cubain face à une crise sanitaire extrême. Son regard perspicace et perçant montrent des cadres de vie souvent  bien connus de beaucoup de Cubains mais cette fois avec un certain halo de regret et de tristesse.

 

Sans aucun doute, ces expositions nous ont fait grandir en tant que professionnels de l’art. Elles nous ont  permis d’explorer différentes méthodes pour une mise en œuvre réussie d’une nouvelle dynamique de présentation des expositions d’art. Cela nous a amené à réinventer nos points de vue et nos méthodes en trouvant des perspectives nouvelles et plus riches dans la pratique curatoriale  numérique. En conséquence, nous avons obtenu une portée remarquable en termes d’accessibilité et de participation, et un équilibre extrêmement positif pour nous en tant que conservateurs et gestionnaires culturels. TheExhibit et SoFlaFoto sont des plateformes idéales pour conquérir un public mondial, créer des espaces d’échanges professionnels, partager des idées et des projets dans une perspective large, rencontrer d’autres professionnels de l’industrie et nous ouvrir au monde et aux nouvelles perspectives de l’art contemporain et de l’art curatorial numérique . Nous espérons que les expositions virtuelles seront profondément considérées à l’avenir, et pas seulement comme une une solution temporaire liée à une crise de l’industrie de l’art causée par une menace pour la santé. Elles devraient prendre de l’ampleur et transformer ces stratégies virtuelles en espaces de partage et de dialogue, une solution pour les arts du XXIe siècle.

Yenny Hernández and William Riera

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :