you're reading...
Articles en français

TAYOU: LA MARTINIQUE VINGT ANS APRES

 

Dimanche prochain, 15 décembre s’ouvrira  à la Fondation Clément l’exposition Black Forest de Pascale Marthine Tayou. Une expérience inouïe et exceptionnelle à ne pas manquer …Mais saviez – vous qu’en novembre 2001, à l’invitation de Valérie John et Emanuel Sarotte , il avait animé  une formation destinée aux professeurs d’arts plastiques à Fonds Saint Jacques et un atelier pour la section Art du lycée du François. Pascale Marthine Tayou avait alors accepté de répondre à quelques questions d’ARTHEME.

L’artiste, Pascale Marthine Tayou

Jean Apollinaire Tayou est né en 1967 au Cameroun. Il abandonne ses études de droit   en 1993 pour se consacrer à la création artistique. Il modifie et féminise son nom,   adopte le prénom de son père, Pascal et celui de sa mère Martine. C’est pour brouiller les pistes  qu’il féminise Pascal.

C’est au Centre culturel français de Yaoundé qu’il présente sa première exposition en 1994. Ce sont des assemblages d’objets récupérés.  La Revue Noire lui consacre la couverture du numéro13 de juin 1994. Au cours des années suivantes il participe à des manifestations collectives, Fight against Aids IV au Bénin,  à la Biennale de Dakar 1995, puis à  Suites Africaines au Couvent des Cordeliers à Paris en 1997.

Très rapidement sa carrière se développe au niveau international et en moins de six années, il figure sur la liste des artistes invités à plusieurs biennales majeures, La Havane (1997), Johannesburg (1998), Lyon (2000), São Paulo (2002) et la même année, Documenta de Kassel. Le Palais de Tokyo et la Biennale de Venise suivront respectivement en 2002 et  2005.

Représenté aujourd’hui par la Galeria Continua, Pascale Marthine Tayou qui vit à Gand en Belgique présente ses projets à travers le monde.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :