you're reading...
Articles en français

Dora Vital lumineuse

Dora Vidal a un passé de décoratrice textile. C’est une habituée des drapés, des teintures, et de la peinture sur tissu qu’elle a travaillé avec les ateliers d’art de France. Puis elle s’est intéressée à la résine, qui lui a procuré des textures qu’elle va explorer des années durant. Des enseignements de cette période sont encore présents aujourd’hui dans l’utilisation d’une technique particulière pour travailler l’encre désormais libérée du recours à la résine. Ce sont aussi des cheminements qui ont nourri son amour de la matière, et le besoin de toujours agencer différentes textures.

Dora Vital Luminosité secrète sc051 encres et huile sur toile 98 X130 cm 2018

Il est intéressant de retrouver dans l’exposition Luminosité secrète la question de la lumière, que l’artiste a commencé à travailler il y a quelques années par l’utilisation de la résine. Ce matériau lui permettait d’obtenir des effets de transparence et luminosité que Dora explore systématiquement mais seulement par la peinture dans sa production plus récente.

La lumière est une radiation dont l’action sur l’œil humain produit les impressions visuelles. Elle est donc au départ une condition nécessaire à la perception, tout en déterminant par sa présence ou absence, la qualité de cette perception. C’est dire son importance dans l’art.

Dora Vital, Luminosité secrète sc042, encres et huile sur toile, 89 X116 cm

L’artiste a souhaité livrer au public, les prémices d’une série dans laquelle elle investit la lumière, comme l’a fait par exemple, Robert Delaunay, chez qui la lumière n’est pas simplement ce qui éclaire un objet ou la nature, mais le motif même de ses toiles.

Les œuvres que Dora présente ici participent de cette recherche : retrouver non pas ce que la lumière éclaire, mais la lumière en soi. Ce ne sont donc pas vraiment des paysages, mais plutôt des espaces à la fois vides d’objets et remplis de lumière, en masses qui s’opposent et se superposent.

Dora Vital
Luminosité secrète sc26
encre et huile sur toile 2018

La recherche et l’expérimentation sont constantes dans le travail de Dora. Et dans cette route qu’elle s’est choisie, dans ses « espaces désertés », elle fabrique poésie et drame. A la manière de  Zao Wou-ki, immense référence obligée, Dora aussi cherche à  « faire vibrer la surface de la toile grâce aux contrastes ou aux multiples frémissements d’une même couleur ». Avec un travail plus ou moins matiéré selon les séries, mais toujours fluide, Dora cherche à rendre compte des mutations perpétuelles d’un monde qu’on ne sait pas s’il est intérieur ou réel. Ses œuvres révèlent ce monde à part, comme que parallèle et pourtant si près du notre.

Dora Vital , Luminosité Secrète sc041 , encres et huile sur toile, 89 X 116 cm

Exposition visible du 15  au 23 décembre 2018

Matilde Dos Santos

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :