you're reading...
Articles en français

Enchères à New – York

Trophées en vue à New York

Une Odalisque de Matisse et un Grand déjeuner de Fernand Léger attendus chacun à plus de 15 m$, un Van Gogh qui pourrait passer les 50 m$, une composition suprématiste muséale de Malevitch, des œuvres majeures de Brancusi, Van Gogh ou Fernand Léger… les ventes new-yorkaises de mai maintiennent un niveau de prestige impressionnant.

Les acteurs du marché de l’art attendent avec impatience le verdict de la vente Impressionniste et Moderne de prestige de Sotheby’s du 14 mai, au cours de laquelle est soumis au plus offrant le grand Nu Couché (1917) de Modigliani. Cette toile, qui n’est autre que la plus grande toile connue de Modigliani est estimée 150 m$, soit la plus haute estimation fournie dans l’histoire des enchères. Son prix Nu Couché devrait être révisé de 120 millions de dollars en l’espace de 15 ans selon l’estimation fournie. Le résultat final aura certainement un impact sur l’énergie de la vente Christie’s organisée le lendemain et au cours de laquelle seront proposées 10 œuvres de Picasso, quatre de Giacometti, l’une des plus belles et des plus complexes œuvres suprématistes de Malevitch dont il pourrait advenir un nouveau record (voir AMI du 17 avril 2018). La sélection haut-de-gamme de Christie’s devrait, en tous cas, rafraîchir le classement des meilleures enchères de quelques artistes phares, dont Giacometti, Van Gogh et Fernand Léger.

Neuf sculptures de Giacometti en une

Alberto GIACOMETTI est le 26ème artiste mondial avec 87 m$ de produit de ventes obtenus au cours de l’année 2017, qui ne fut pourtant pas une année particulièrement fructueuse. A trois reprises par le passé, son chiffre d’affaires annuel a dépassé les 200 millions de dollars aux enchères, car Giacometti est, avec Picasso et Warhol, l’un des artistes les plus convoités par les grandes fortunes de la planète. Il fait partie du petit cercle des artistes vendus plus de 100 m$, depuis la vente chez Christie’s de L’homme au doigt au prix record de 141,2m$ (mai 2015). L’oeuvre phare attendue le 15 mai prochain chez la même société de ventes s’intitule La Clairière. Il s’agit d’un célèbre groupe en bronze constitué de neuf figures humaines filiformes, que l’artiste acheva en 1950 pour l’exposer à la galerie Pierre Matisse de New York. Annoncée entre 10 et 15 m$, La Clairière devrait décrocher sa meilleure enchère sachant qu’elle était valorisée à 4,4 m$ il y a cinq ans (Christie’s Londres, mai 2013). Les prix de Giacometti grimpe rapidement pour les œuvres emblématiques et son indice de prix affiche une hausse de +253 % depuis 2000.

L’époque provençale de Vincent Van Gogh

La Vue de l’asile et de la Chapelle Saint-Paul de Mausole (45 x 60 cm) arrive au bon moment sur le marché, car il y a six mois, une toile représentant un Laboureur dans un champ s’est envolée pour plus de 81m$ manquant de peu d’établir le nouveau record mondial de l’artiste (tenu depuis 1990 par le Portrait du Docteur Gachet payé 82,5m$). La Vue de l’asile et de la Chapelle Saint-Paul de Mausole (Saint-Rémy), nous ramène à l’automne 1889 à Saint-Remy de Provence, une période de création majeure dans l’œuvre de Vincent VAN GOGH. L’artiste est resté un an dans le petite village provençal, interné, à sa demande, à l’Asile Saint-Paul de Mausole. Cette œuvre traduit une période douce et inspirée. Christie’s en attend entre 35 et 55 m$, ce qui ferait d’elle l’une des 10 toiles les plus coûteuses du maître aux enchères.

Déjeuner avec Fernand Léger

Un sujet traditionnel, le déjeuner sur l’herbe, est ici totalement revisité par l’esthétisme moderne et mécaniste de Fernand LÉGER. Intitulée Le grand déjeuner, cette toile achevée en 1921 pourrait, tout comme la toile de Van Gogh, intégrer le Top 10 des meilleures enchères de Léger en partant dans sa fourchette d’estimation de 15-25 m$. Sa vente donnerait alors un autre ordre de mesure pour ce sujet, considéré comme l’un des meilleurs de Fernand Léger. Le record de vente pour une œuvre similaire fut établi à 7,2 m$ en 1991 (vente Christie’s du 5 novembre 1991). Le résultat final dira si la cote de ces œuvres du début des années 20 a doublé ou triplé. Le moment est en tout cas propice pour vendre puisque l’an dernier, une toile de Fernand Léger établissait un nouveau record absolu, presque au double du précédent, avec Contraste de formes, vendue 70m$ le 13 novembre 2017 chez Christie’s.

Un Brancusi unique

La jeune fille sophistiquée (Portrait de Nancy Cunard) est une œuvre originale et unique de Constantin BRANCUSI, une forme pure en bronze poli sur son socle de marbre blanc qui n’a jamais quitté la collection privée dans laquelle elle se trouvait depuis 1955. Il y a là de quoi emporter l’enthousiasme des plus grands marchands et collectionneurs, d’autant que la cote de l’artiste est au beau fixe. L’année dernière en effet, le délicat visage en bronze doré à l’or fin d’une Muse endormie emportait un record de 57,3m$, multipliant sa valeur par 6,6 en 20 ans. Fort de ce nouveau sommet, Brancusi intégrait le Top 10 des meilleures enchères occidentales de l’année 2017, devant Kandinsky et Picasso… Si Christie’s garde au secret l’estimation de cette œuvre magistrale, La jeune fille sophistiquée devrait décrocher l’une des meilleures adjudications de l’artiste roumain. Une œuvre comparable est passée au enchères il y a 18 ans : La négresse blonde partait alors pour 8,8 m$ (Sotheby’s , New York). Elle pourrait aujourd’hui passer les 30 millions de dollars…

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :