you're reading...
Théorie et critique d'art en Caraïbe

La circulation internationale des Caraïbes

 TCC banniere

Pour lire la présentation du projet Théorie et critique d’art en Caraïbe, cliquez sur ce lien

 

 

 La diffusion internationale des Caraïbes
JOSE MANUEL NOCEDA FERNANDEZ

Mots clés
Art contemporain caraïbe, diffusion internationale, intégration régionale

Résumé
Une diffusion dynamique dans la première décennie du XXI éme siècle a conféré une visibilité nouvelle à l’art de la Caraïbe, bien après cependant le boom latino – américain ou l’essor africain. Il est vrai que proposer une représentation globale de la Caraïbe s’avère complexe compte tenu de la dispersion géographique, de la désarticulation née des séquelles de la colonisation, de l’asymétrie structurelle entre les Petites et les Grandes Antilles. En conséquence la présence caribéenne dans les grands rendez – vous internationaux est restée limitée. L’approche restrictive en vogue jusqu’aux années quatre – vingt qui mettait essentiellement l’accent sur les mythologies afro – caribéennes, le primitivisme, le réel merveilleux ou le réalisme magique n’était pas un atout. Cependant, à la fin des années quatre – vingt, la Caraïbe a commencé à explorer de nouveaux langages visuels. Néanmoins les efforts promotionnels mettent en évidence les déconnexions interrégionales.
Les principales manifestations, conçues dans la Caraïbe ou hors de ses frontières sont ensuite analysées. Leurs erreurs curatoriales liées à une définition géoculturelle de la Caraïbe fluctuante ou à un principe d’égalitarisme dans les sélections régionales sont soulignées.
A contrario, l’apport bénéfique de la biennale de la Havane au profil curatorial rigoureux a ouvert les portes de la diffusion internationale à une génération émergente et permis un autre regard de la critique sur l’art de la Caraïbe.

Contexte
Ce texte publié dans la revue Atlantica Internacional en 1999 puis après actualisation dans le volume 2 d’Arte Sur en 2010 examine une question toujours d’actualité : comment l’art de la Caraïbe pénètre progressivement et difficilement dans le circuit international.

 

Pour lire le texte complet, cliquez sur ce lien

http://www.fondation-clement.org/Publications/Art/Theorie-et-critiques-d-art-en-caraibe/La-diffusion-internationale-des-Caraibes-I-JOSE-MANUEL-NOCEDA-FERNANDEZ

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :