Pour lire la présentation du projet Théorie et critique d’art en Caraïbe, cliquez sur ce lien
© Patrick CHAMOISEAU – 2006
MEDITATIONS
AUPRES D’ERNEST BRELEUR.
Mots – clés
Œuvre remarquable, Œuvre ouverte, Tout – Monde, Poétique de la Relation, connivence
Résumé
Patrick Chamoiseau a dévoilé lui-même ce texte lors de l’exposition Reconstitution d’Ernest Breleur à Fort – de – France en 2006. Ce dernier a ensuite été publié dans le numéro 16 d’Artheme en avril 2006. Il participe du genre littéraire lyrique des Méditations qui consiste en l’expression poétique des émotions.
Patrick Chamoiseau y précise les qualités des œuvres remarquables. Ce sont des œuvres ouvertes, toujours renouvelées, interprétables à l’infini. Au-delà de l’audace et indépendantes de toutes normes, elles inspirent, interrogent les lignes du réel, provoquent la méditation, libèrent et ouvrent des voies inédites, osent l’utopie.
Mieux vaut la connivence avec l’œuvre plutôt que l’explication, l’interprétation, le discours savant impuissants à en rendre compte car l’œuvre remarquable exprime elle-même tout ce qu’elle a à dire.
La relation de l’œuvre de Breleur avec la mort et l’histoire de la traite est ensuite analysée puis l’auteur examine les composantes de l’œuvre : le fil – crin, le néon, le vide, les modules à la fois solidaires et solitaires, l’éclatement du cadre, la diversité et l’individuation de chaque forme qui place l’œuvre au cœur de la poétique de la Relation
Pour lire le texte
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Ernest Breleur : l’énigme du désir | Aica Caraïbe du Sud - 14 mars 2015
Pingback: L’oeil du lézard : arts contemporains caraïbes | Aica Caraïbe du Sud - 14 mai 2015