you're reading...
Articles en français

Connaissez – vous bien l’AICA ?

L’AICA/ Association Internationale des Critiques d’Art, est une ONG partenaire officiel de l’UNESCO créée en 1950 dont les buts et les missions sont de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité. Son bureau, situé à Paris, représente et promeut les activités de près de 4600 membres, répartis dans les 61 sections que compte l’AICA dans le monde entier. Son fonctionnement est entièrement financé par les cotisations de ses membres, membres honoraires et bienfaiteurs.

aicaint

DEVENIR MEMBRE

Pour poser sa candidature, il faut attester de trois ans d’activité régulière de critique d’art et s’assurer du parrainage de deux membres de l’Aica Caraïbe du Sud , qui adresseront chacun leur lettre de parrainage à la présidence de l’association.

L’AICA  Caraïbe du Sud regroupe des critiques d’art de la Caraïbe ayant pour activité professionnelle la critique sous tous ses aspects.

Le candidat doit témoigner d’une activité continue, au cours des trois années précédentes, dans la presse quotidienne ou périodique, la radio, la télévision ou la vidéo, les médias électroniques ; la publication d’ouvrages relevant de l’histoire de l’art, de l’esthétique ou de la critique d’art ; l’enseignement de la critique d’art, de l’histoire de l’art, de l’esthétique ; l’organisation d’expositions.

Pour constituer son dossier, les documents suivants doivent être adressés au secrétariat de l’Association :

  • lettre de candidature adressée au Président de l’Aica Caraïbe du Sud .
  • la fiche de demande d’adhésion à télécharger en cliquant ici.
  • C.V. comprenant une bibliographie (et/ou filmographie ou émissions de radio ou de télévision ou commissariats d’exposition), en précisant la date et l’importance des différents ouvrages et des contributions pour les ouvrages collectifs.
  • Notice biographique synthétique
  • Photocopies d’articles publiés au cours des trois dernières années au moins

L’adhésion est acceptée en deux temps.L’Aica Caraïbe du Sud vérifie la validité de la candidature . Ensuite, celle-ci est  soumise à l’Assemblée Générale.

Toutes les candidatures acceptées par les sections nationales sont automatiquement enregistrées comme adhésion temporaire. L’adhésion définitive est accordée à ces adhérents temporaires, après que leurs fiches biographiques sont soumises au Bureau Exécutif,et par le Bureau Exécutif

à l’Assemblée Générale, via la Commission électorale et d’adhésion, pour information et approbation.

aicaint3

Mode d’emploi de la FICHE BIOGRAPHIQUE

Ce formulaire doit être rempli par tous les candidats qui désirent rejoindre l’Association.

Veuillez utiliser une des trois langues de l’AICA (anglais, espagnol ou français).

L’article II des Statuts, concernant les membres individuels, stipule que :

1. Pour devenir membre de l’Association, les candidats doivent d’abord adhérer à une Section nationale (voir V 2 ci-dessous) ou à l’Open Section (voir V 3 ci-dessous).

Toutes les demandes doivent être accompagnées d’un bref curriculum vitae présenté sur le formulaire de candidature, rédigé dans l’une des trois langues officielles de l’Association.

Le candidat doit témoigner d’une activité continue, au cours des trois années précédentes, dans un ou plusieurs domaines suivants :

– a) La presse quotidienne ou périodique, la radio, la télévision ou la vidéo, les médias électroniques,

– b) La publication d’ouvrages relevant de l’histoire de l’art, de l’esthétique ou de la critique d’art,

– c) L’enseignement de la critique d’art, de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de l’organisation d’expositions ou de l’art à un niveau universitaire ou supérieur,

– d) L’organisation d’expositions et l’analyse à des fins pédagogiques ou savantes, y compris la rédaction de textes érudits ou critiques pour des musées ou des galeries, dont le but principal n’est pas de nature commerciale.

Chaque candidature doit être réalisée avec ce formulaire et inclure un curriculum vitae. Veuillez être très précis dans vos réponses.

N.B. Tout membre de l’AICA ayant quitté l’Association doit soumettre à nouveau sa candidature, en respectant la procédure.

Article II des statuts de l’Aica international § 10°

La qualité de membre de l’Association se perd :

a) Par la démission,

b) Par non paiement des cotisations durant une période de deux ans,

c) Par la radiation prononcée lors de l’Assemblée générale, sur proposition du Conseil d’administration, en raison de manquements graves.

carte aica

 

LA CARTE DE l’ AICA

La carte de l’AICA est commune à près de 4500 membres dans le monde. Elle est personnelle et permet l’identification des adhérents de l’association pour faciliter l’ensemble de leurs activités professionnelles en termes d’accès aux lieux d’expositions, musées, galeries, monuments, salles de spectacles, tout espace où peut conduire l’exercice de la critique. Garantie du professionnalisme de son porteur, elle est reconnue en tant que carte de presse dans toutes les grandes institutions. Elle permet aussi de prétendre auprès de nombre d’interlocuteurs à diverses réductions et facilités (achat de catalogue, accès à des documentations, etc).

La carte, format carte de crédit, est nominative et comporte une photographie. Sa validité est attestée par une vignette annuelle.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :