you're reading...
Articles en français

Le salon de Montrouge, un tremplin pour les artistes

Créé en 1955,  le Salon de Montrouge se caractérise aujourd’hui par son audace et son indépendance.

Le Salon expose chaque année environ quatre-vingts artistes émergents. Chaque artiste sélectionné présente lors du Salon un ensemble d’œuvres permettant aux visiteurs, professionnels et grand public, d’appréhender le mieux possible son travail artistique.

Pour la cinquième année consécutive Stéphane Corréard, critique d’art, commissaire d’exposition et collectionneur est  commissaire artistique du Salon .Tout en restant fidèle à la mission historique du Salon tournée vers la scène artistique émergente, il a renouvelé les modalités de sélection et de présentation des artistes présentés.

Stéphane Corréard assure la sélection des artistes accompagné d’un collège critique constitué de journalistes, de critiques d’art, de commissaires d’exposition et d’écrivains. Une fois sélectionné, l’artiste bénéficie de l’accompagnement de l’un des membres du collège critique qui se sera engagé, lors de la sélection, à écrire un texte sur l’artiste, texte publié dans le catalogue et reproduit dans les espaces d’exposition du Salon.

Un jury présidé par des personnalités éminentes du milieu – Brice Curiger (2013), Jan Hoet (2012), Antoine de Galbert (2011), Eric de Chassey (2010), Fabrice Hergott (2009) – décerne trois prix. Les lauréats présentent leur travail dans une exposition monographique au Palais de Tokyo à l’automne suivant le Salon.

En parallèle de la présentation des artistes sélectionnés, le Salon accueille un invité d’honneur – Théo Mercier (2013), Olivier Mosset (2012), Jean-Yves Jouannais (2011), Ernest T. (2010), Arnaud Labelle-Rojoux (2009) – et une école d’art – L’Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Département Arts plastiques et sciences de l’art (2012), l’École Nationale Supérieure de la Photographie (2011), l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2010), La Villa Arson (2009).

Le Salon se prolonge à l’automne par une vente aux enchères, sans frais – c’est-à-dire dont la totalité revient aux artistes – présidée par Maître Cornette de Saint Cyr.

Le Salon accueille près de 14 000 visiteurs à chaque édition. Pour les artistes, c’est l’assurance que leur travail est vu non seulement par des amateurs mais aussi par un grand nombre de professionnels du milieu de l’art : galeristes, responsables de centres d’art et de musées, conservateurs, critiques, journalistes.

Pour les lauréats, le Salon est une porte vers le Palais de Tokyo qui, dans le cadre d’un partenariat noué avec la Ville de Montrouge, présente une exposition monographique de chacun d’entre eux à l’automne qui suit le Salon. Enfin, les lauréats sont intégrés à la sélection française du JCE, biennale itinérante et européenne.

C’est un véritable accélérateur de carrière car la couverture médiatique du Salon est large et reflète l’intérêt croissant que représente la manifestation auprès des médias presse, radio et télévisuels.

La sélection 2014 vient d’être dévoilée : Steeve Bauras participera au Salon de Montrouge en 2014

Pour voir la sélection :

 http://www.salondemontrouge.fr/

Rendez- vous du  30 avril au 28 mai 2014, au Centre culturel de Montrouge, le Beffroi, 2

Vous pouvez consulter plusieurs articles ou interviews de Steeve Bauras sur notre site Aica Caraïbe du Sud

https://aica-sc.net/2013/04/21/steeve-bauras-etre-un-jeune-artiste-en-2013/

https://aica-sc.net/2013/01/17/entretien-avec-steeve-bauras/

https://aica-sc.net/2013/08/18/steeve-bauras-martinique-au-festival-du-film-de-trinidad-tobago/

https://aica-sc.net/2013/04/25/b-b-zugzwang-n7-2013-de-steeve-bauras-a-berlin-no-milk-today/

https://aica-sc.net/2013/01/27/steeve-bauras/

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :