you're reading...
Articles en français

Le concours de peinture de la Fondation Colas

Créée au début des années 1990 à l’initiative d’Alain Dupont, Président-Directeur Général de Colas de 1987 à 2007, la Fondation Colas a pour vocation de promouvoir la peinture contemporaine. Chaque année, la Fondation Colas commande à une quinzaine d’artistes de toute nationalité, sélectionnés sur dossier, des toiles sur le thème de la route.

http://www.colas.com/fr/mycynat/fondation-colas/la-dymarche-1100029.html

Pour voir les œuvres de la collection :

http://www.colas.com/fichiers/documents_interactifs/fondation_fr/index.html

Les acquisitions réalisées par la Fondation Colas sont gouvernées par deux principes : celui de la commande et celui du sujet imposé, la route. Ces principes ont pour effet de créer des contraintes pour les artistes.

 D’autres conditions doivent également être obligatoirement respectées par les lauréats, concernant le support (type et dimensions) et le médium utilisés.

Article 1 – Le principe de la commande

Sauf exception, les acquisitions de la Fondation Colas obéissent au principe de la commande.

En conséquence, les œuvres acquises par la Fondation auprès des artistes lauréats doivent impérativement être des oeuvres uniques et originales, conçues et réalisées spécialement pour la Fondation.

Article 2 – La route, sujet imposé

Les œuvres commandées par la Fondation aux artistes sélectionnés doivent obligatoirement représenter le thème de la route.

 Ce thème doit être entendu dans son sens le plus large, le plus riche. Symbole de liberté et de communication, infrastructure au service du développement économique et culturel, aventure humaine ou cheminement intérieur, trace de l’Histoire ou reflet du futur, ligne tracée au fil des paysages de la planète, la route peut faire l’objet – le sujet de multiples interprétations

Les artistes sont appelés à peindre « La Route ».

Article 3 – Le support : toile exclusivement

Les œuvres commandées doivent être réalisées exclusivement sur toile.

Tout travail effectué sur un autre type de support sera refusé.

Article 4 – Médium utilisé : la peinture à l’huile

Les œuvres doivent être réalisées en peinture à l’huile, sauf autorisation expressément demandée pour utiliser une peinture acrylique.

Article 5 – Dimension des toiles

Les toiles réalisées par les artistes lauréats doivent avoir des dimensions comprises

entre 116 x 89 et 150 X 150.

L’artiste qui souhaiterait fournir une œuvre d’un format différent devra en faire la demande préalable auprès de la Fondation .

Article 6 – Etendue des droits cédés

Le présent contrat emporte cession de la propriété corporelle de l’œuvre commandée et cession du droit d’exploitation de l’œuvre, comprenant le droit de reproduction et le droit de représentation selon les modalités ci-après.

 Les droits cédés autorisent la Fondation Colas à

– reproduire et autoriser la reproduction de l’œuvre sous sa forme originale ou photographique ou sur tous supports, notamment numériques et sur le réseau Internet, par tous moyens, connus et inconnus à ce jour, aux fins de conservation de l’œuvre et de sa communication au public ;

– représenter ou faire représenter l’œuvre par tout procédé, notamment par télédiffusion, présentation ou projection publique, par affichage, exposition dans des lieux publics ou privés, film, enregistrement magnétique ou numérique, disque multimédia, site internet et notamment sur la galerie en ligne du site de la Fondation Colas

Cette reproduction et/ou représentation pouvant concerner l’œuvre isolément ou collectivement avec d’autres oeuvres

Les droits cédés comportent le droit de présenter l’œuvre avec les titres, les légendes et des textes de présentation, en toutes langues, cette présentation pouvant concerner l’œuvre prise isolément ou comme composante d’un ensemble. Les droits cédés sont principalement destinés à la communication institutionnelle de la Fondation Colas, de la société Colas  et des réalisations du groupe Colas.

Toute utilisation commerciale des droits cédés dans le cadre d’une campagne nationale de promotion de procédés ou produits spéciaux sera soumise à l’accord préalable de l’auteur.

Cette cession des droits d’auteur est conclue pour le monde entier et produira ses effets pendant toute la durée des droits d’auteur telle qu’elle est actuellement prévue par les textes en vigueur.

La rémunération au titre de la présente cession de droits d’auteur est comprise dans le prix d’acquisition du support matériel de l’œuvre versé par la Fondation Colas

L’auteur coopérera avec la Fondation Colas pour réitérer en tant que de besoin la présente cession, la faire inscrire auprès des entités compétentes aux fins de faciliter le respect de l’œuvre et des droits cédés, notamment en signant tous documents requis à cet effet.

En cas de non respect de tout ou partie des conditions énoncées ci-dessus, la Fondation Colas se réserve le droit de refuser l’œuvre à la livraison, la commande étant dans ce cas résilié de plein droit

La sélection annuelle a généralement lieu au mois d’octobre. Si vous souhaitez concourir, vous pouvez adresser, entre le 15 août et le 5 octobre, un dossier de candidature composé d’une brève note d’intention, d’un cv, d’un book papier format A4 (20 reproductions au minimum), de catalogues  à l’adresse ci-dessous.

Fondation Colas
Christelle Lemonnier
7, place René Clair
92653 Boulogne-Billancourt Cedex
christelle.lemonnier@colas.com

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :