you're reading...
Articles en français

Des oeuvres insolites

Exposition Résidences Informelles

Exposition Résidences Informelles

Découvrez des œuvres insolites produites au Vauclin, en Martinique, lors des résidences de l’AMAC, association martiniquaise pour l’art contemporain  animée par Frédéric Guilbaud et Pierre Lefebvre.

photo 3b

Cette exposition est une parfaite initiation à l’art actuel car le  public peu averti des pratiques contemporaines sera plongé d’emblée au cœur des problématiques essentielles.

Dans le cadre de ces résidences, Aleksandra Mir, une plasticienne qui développe ses projets au gré de ses voyages sur des supports très variés a poursuivi en Martinique le projet Big Umbrella, après Paris, Dresde, Copenhague, New – York, Londres. Big Umbrella a été conçu pour abriter seize personnes de la pluie mais seize personnes sont – elles prêtes à cheminer ensemble pour éviter d’être mouillées ? De quelle manière le mauvais temps affecte – il des populations différentes ? C’est ce qui sous-tend cette performance itinérante dont les traces photographiques sont conservées.  La série Martinique rassemble des paysages, habités par Big Umbrella, de Saint – Pierre, du Carbet, De la pointe Faula et Pointe Chaudière du Vauclin, des Salines à Saint – Anne.

Mais au 14°N 61°W, c’est un collaborative work in progress d’Aleksandra Mir,  le Tropical Survivor bar, que vous pouvez voir :

“Sunscreen and insect repellent, products bought in foreign countries and brought to the island. Left to the benefit of future guests. On going collaborative work open for all.” a précisé Aleksandra Mir.

Michel Blazy

Michel Blazy

   Michel Blazy, a continué de développer en Martinique son travail expérimental sur le processus de l’auto – détérioration de l’œuvre comme processus de création. Ses Tableaux vivants, dont il note la recette, sont abandonnés à leur métamorphose  sous l’action conjuguée du climat tropical et des insectes.

            Une de ses vidéos, The Party, présentée à la galerie Art Concept à Paris en 2009 et au Centre d’art Le Plateau (Frac Ile de France)  avant de l’être au 14°N 61°W,  rend compte de l’observation des oiseaux, crabes et lézards s’appropriant des fruits et des sucettes disposés comme pour un festin champêtre.

            Plus traditionnel, le buste de Cyparis, longtemps considéré comme l’unique survivant de l’Eruption de la Montagne Pelée en 1902  façonné en sable noir de Saint – Pierre et résine par Rafal Bujnowski d’après une carte postale d’époque. Après avoir été exposé à Berlin et à Reykjavik, le buste a été offert à la municipalité de Saint – Pierre pour être implantée dans l’espace public.

            Visible à l’entrée de la galerie, une des underwater sculptures (conçues pour être immergées)  en polystyrène de Michaël Sailstorfer, Wasserkopf, une tête d’homme suspendue à l’envers à une lourde chaîne lestée comme un corps – mort de bateau oscille comme un mobile.

             Ce sont les bouteilles de rhum qui ont inspiré l’artiste brésilien Alexandre da Cunha, spécialiste de la réappropriation et du recyclage d’objets du quotidien.   Il les transforme en module architectural, Habitation outremer.

            Récupération et recyclage d’objets quotidiens, performances itinérantes dont seules les traces photographiques sont conservées, vidéos, créations expérimentales, œuvres de collaboration,  ces œuvres en liberté, immergées en pleine mer et balayées par un cyclone, soumises aux ravages du temps et du climat ou restituées au public au 14°N 61°W offrent un échantillon des pratiques contemporaines susceptibles de provoquer des débats passionnés.

RESIDENCES INFORMELLES / EXPOSITION DU 01 JUIN AU 31 JUILLET 2013

1 SAILSTORFER Michaël, Wasserkopf, 2007

Michaël Sailstorfer

Michaël Sailstorfer

polystyrène, fibre de verre, chaîne acier, béton

dimensions variables

2 VON HELLERMANN Sophie, Welcome to normal, 2004

vinyl, aluminium, 40 x 60 cm

3 DA CUNHA Alexandre, Habitation Outre-Mer, 2007

bouteilles de rhum Saint-James 70cl, caoutchouc, lubrifiant

360 x 42 cm

4 WOHNSEIFER Johannes Untitled, 2012

acrylique sur aluminium

40 x 40 cm; 60 x 60 cm & 80 x 80 cm

5 BUJNOWSKI Rafal, Cyparis, 2010

sable noir et résine

6 HAKANSSON Henrik, Sans titre, 2005

carte de la Presqu’Ile de La Caravelle, commune de Trinité Echelle 1/10 000

100 x 90 cm

7 VIDEOS :

HIRAKAWA Noritoshi, Le Va-et-Vient, 1999

9’14 min

GREENFORT Tue, Movement of Parts, 2008

3’20 min

GREENFORT Tue, How To Make Fire, 2008

8’45 min

BLAZY Michel, The Party, 2009

10 min

8 BLAZY Michel, Pointe Chaudière du 12.04 au 24.04.2009, 2009

tableau vivant: bois, crème dessert chocolat, oeuf, lait concentré sucré, lait en poudre, trace de lézard, sable de mangrove

60 x 40 cm

9 MIR Aleksandra, Tropical survival bar, 2004

“produits de survie” laissés par différents artistes, à l’issue de leur résidence

(crème solaire, insecticides, bouteilles vides, briquet, gps, etc.)

dimensions variables

10 VON HELLERMAN Sophie, Ghost fire, 2004

acrylique sur toile

200 x 150 cm

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :