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Transmission interrompue : à la périphérie de l’art global.
Leon Wainwright
Mots-clés : art, caribéen, Internet, en ligne, réception, États-Unis, Alicia Alleyne, Carl Anderson, peinture
Résumé : Depuis quelques années, on observe l’émergence d’un mouvement des artistes caribéens vers les Etats-Unis, une migration d’un genre particulier venue de toute la région de la Caraïbe. Les pays de la Caraïbe ont avec les Etats-Unis une relation géographique naturelle qui a encouragé certains artistes caribéens à miser largement sur la puissance du Web, donnant naissance à un art presque exclusivement numérique. Cet article s’intéresse aux alternatives à cette tendance, et à la façon dont certains artistes (Alicia Alleyne de La Barbade, et Carl Anderson de Georgetown, en Guyane) résistent à la difficulté de toucher un public à la fois local, par des expositions, et mondial grâce à Internet.
Contexte : Cet essai initie un dialogue avec l’analyse historique de l’art de la Caraïbe d’aujourd’hui. Face à l’enthousiasme général suscité par la présentation de l’art au format numérique et à l’opportunité nouvelle offerte par Internet aux artistes de se faire connaître en-dehors de la Caraïbe, cet essai présente les limites d’une rencontre uniquement numérique avec l’art de la région.
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