you're reading...
Articles en français

Treize nouvelles fresques murales à Kingston, Jamaïque

Treize nouvelles peintures murales ont été récemment inaugurées, entre la rue King et la rue Orange sur Water Lane, à Kignston. Elles viennent compléter un programme de sept années qui a initié plus de 105 peintures murales réalisées à l’initiative de l’organisme à but non lucratif Kingston Creative, en partenariat avec le Tourism Enhancement Fund, Sherwin Williams Jamaica, la Kingston and St. Andrew Municipal Corporation et d’autres partenaires.

Douze  artistes originaires de Kingston ont participé à ce programme :  Pamella Chang, Lennox Coke, Dwayne Grant, Jordan Harrison, Kamaal Manboard, Delroy Millwood, Nakeha Shepherd, Deon Simone, Anthony « Taoszen » Smith, Paige Taylor, Keddan Savage et Rupert Tomlinson.

L’objectif du projet Paint the City de Kingston Creative est de créer un quartier des arts afin d’accroître la viabilité économique, culturelle et sociale des collectivités du centre-ville et des environs. La pièce maîtresse du Downtown Kingston Art District (DKAD) est une passerelle piétonne d’art public sur Water Lane, qui relie deux des principales institutions culturelles de la Jamaïque qui relèvent de l’Institut de la Jamaïque (IOJ) ; à savoir le Musée national sur East Street et la National Gallery of Jamaica (NGJ) sur Orange Street.

Crédit photos Verrol Blake

Le concept « Un centre-ville » vise à remodeler la perception de ce secteur de la ville, en encourageant l’unité d’esprit, de pensée et de vision dans les collectivités du centre-ville de Kingston. Le mouvement va bien au-delà des murales pour offrir des possibilités de formation et de revenus dans plusieurs communautés, en travaillant avec la Banque de développement de la Jamaïque (DBJ) et le Planning Institute of Jamaica (PIOJ). Kingston Creative cherche à utiliser la culture jamaïcaine comme un catalyseur pour unir les gens autour d’une vision commune d’un centre-ville revitalisé et sûr, où les gens voudront vivre, travailler et profiter de la culture.

La création d’une destination de tourisme culturel avec ce groupe de peintures murales à Water Lane est un exemple de création de lieux, utilisant l’art public comme agent de changement. Les résidents du centre-ville et ceux d’autres parties de Kingston ont exprimé non seulement un sentiment accru de sécurité, mais aussi une vision renouvelée de l’avenir de la ville.

Fondée en février 2017, Kingston Creative est convaincu que  Kingston est la capitale créative des Caraïbes . Sa mission est de permettre aux créateurs caribéens de réussir afin qu’ils puissent créer de la valeur économique et sociale, accéder aux marchés mondiaux et avoir un impact positif sur leurs communautés locales. L’objectif à long terme pour Kingston Creative est de développer un quartier artistique et un centre de création au centre-ville de Kingston. Kingston rejoindra ainsi les rangs des villes des Caraïbes où de telles installations sont déjà bien développées, telles que le Vieux San Juan et la Vieille Havane, la Zona Colonial à Saint-Domingue, ainsi que les quartiers d’art Wynwood et Overtown à Miami.

Cliquer sur la première image pour agrandir et déclencher le diaporama

Toues les photos sont de Verrol Blake

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice