you're reading...
Articles en français

AICA CARAÏBE DU SUD: IN THE PROCESS, CONVERSATIONS EN LIGNE

 

in the process est une série d’interviews en ligne,  développée par l’Aica Caraïbe du Sud, une section inter régionale  de l’Association  internationale des critiques d’art. Joignez – vous à nos membres pendant qu’ils valorisent le travail des artistes de la Caraïbe. Ces entretiens approfondissent les idées et les expériences des créateurs. Découvrez un aperçu de leur démarche artistique  et de leur travail continu de création et de transmission.

Cette série sera lancée le vendredi 18 septembre à 13H HNE ( heure normale de l’Est) soit 18H BST ( Britih summer time)  lorsque la Présidente de l’Aica Caraïbe du Sud, Allison Thompson, s’entretiendra avec l’artiste, chercheur et curator  Alberta Whittle.

Meet the Artist

Alberta Whittle (née en  1980, à Barbade) vit et travaille entre la Barbade, l’Ecosse et l’Afrique du Sud.  S’appuyant sur des échanges en diaspora, Alberta considère que l’amour de soi et l’attention aux autres sont des  méthodes- clefs  contre la mouvance anti-blackness (1). Elle chorégraphie des installations interactives, utilisant le film, la sculpture et la performance  dans des oeuvres in situ présentées dans des espaces publics et privés. Sa récente exposition individuelle  How Flexible Can We Make the Mouth au Centre d’art contemporain de Dundee  en Ecosse , portait sur la guérison, l’écriture et la parole comme moyens d’auto- libération. Alberta a été l’une des dix récipiendaires des bourses Turner de 2020, décernées cette année en remplacement des nominations au Prix Turner, à des artistes « choisis pour leurs contributions importantes aux nouveaux développements de l’art contemporain ».

Elle a obtenu une bourse de la RAW Académie pour RAW material Dakar  en2018 et a été également lauréate du prix Margaret Tait pour 2018/19. Alberta  Whittle est aussi  lauréate du Frieze Artist Award de 2020. Elle est membre du comité de la Transmission Gallery de Glasgow et membre du conseil d’administration du SCAN (Scottish Creative Art Network). Un certain nombre d’événements passionnants sont au programme d’Alberta , y compris la participation à la biennale de Liverpool et le British Art Show 9, les deux en 2021.

(1)Blackness  : cette notion, difficilement traduisible en français, désigne la culture produite par des individus noirs (la négritude au sens large et pas seulement le mouvement historique) et l’africanité sociale et culturelle transcontinentale de la diaspora. La blackness serait alors la contribution noire à la culture, sans la faire reposer sur une évidence biologique et même, au contraire, en cherchant à comprendre les ressorts culturels et sociaux qui en sont la condition;  (Pedro Morais in Zero2)

 

 

Register to join in the process: Artist Interviews

Register Now

 

A propos de l’AICA CARAÏBE DU SUD

l ‘AICA CARAÏBE DU SUD  est une section régionale de l’Association internationale des critiques d’art avec des membres à  Barbade,  à Curaçao, en Guadeloupe, en Haïti, en Jamaïque, en Martinique, à Trinidad et Tobago ainsi que dans les pays de la diaspora caribéenne.  L’AICA réunit des critiques d’art qui souhaitent développer la coopération internationale dans le domaine des arts visuels et la sensibilisation à la culture artistique. Son objectif est de promouvoir les disciplines de la critique d’art et de contribuer à la construction de bases méthodologiques solides. L’un des principaux objectifs de l’AICA Caraïbe du Sud est de promouvoir la communication et l’interaction entre les critiques d’art et les communautés artistiques de la région, et la diaspora.

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :