Elle fait partie des grands évènements de la rentrée culturelle en France : la rétrospective consacrée à Bernar Venet ouvre le 21 septembre prochain au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon annonce la rétrospective la plus complète jamais réalisées (plus plus de 170 œuvres) autour de cet artiste majeur, internationalement reconnu en tant que sculpteur, mais dont l’oeuvre se déploie en de nombreux axes de recherches et d’expression. Venet s’est en effet promené dans la création à travers plusieurs périodes, explorant tour à tour le travail sur châssis, « les œuvres sonores, la poésie, les lignes indéterminées, les accidents, les dispersions, les combinaisons aléatoires, jusqu’aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier corten dédiées à l’espace urbain ». L’actualité française de Venet sera double dans les prochains mois avec une deuxième exposition monographique, cette fois à Nice (Bernar Venet, the Conceptual Years, Musée d’art moderne et contemporain de Nice, 13 octobre 2018-13 janvier 2019). Retour sur une carrière mondiale et un marché en pleine vitalité.
Du minimal au monumental
Dès la fin des années 60, Bernar VENET lie fermement ses recherches plastiques et conceptuelles à des développements scientifiques (notamment en lien avec le département de physique nucléaire de l’université Columbia à New York en 1967). Dix ans plus tard, dans les années 70, il commence à donner corps aux œuvres qui ont construit sa carrière internationale : se concentrant sur les variantes de la ligne et de l’arc, il définit une esthétique nourrie par des investigations mathématiques liées au hasard et au chaos. Le degré de l’angle ou de la courbe détermine la forme et le nombre d’éléments de ses compositions, notamment des sculptures monumentales en acier corten. Depuis le début des années 80′, période des premières sculptures monumentales utilisant des centaines de kilos d’acier, Venet a installé ses oeuvres partout à travers le monde: Norfolk, Austin, Denver, Berlin, Paris, Stuttgart, Bordeaux, Tokyo, San Francisco… Equilibre, contrôle, ordre et désordre, les sculptures de Venet flirtent aussi avec les limites et la démesure, surtout son projet Arc Majeur de 185,4°, une structure de 75 mètres de diamètre dont la courbe la plus haute devrait culminer à 60 mètres du sol… ce qui en ferait la plus grande sculpture du monde.
Discussion
Pas encore de commentaire.