you're reading...
Articles en français

International curators forum : le programme des visites

 

Comme indiqué dans un précédent article, l’International Curators Forum (ICF) est un réseau qui rassemble des professionnels des arts visuels autour de la pratique curatoriale et de la diffusion artistique des artistes de la diaspora caribéenne.

l’ICF a programmé, parmi d’autres projets,  un voyage d’étude aux Antilles pour des commissaires et artistes du Royaume-Uni, d’Europe et de  Corée du Sud afin qu’ils rencontrent des artistes et commissaires de la Barbade et de Martinique et tissent  des liens avec eux.

Le principal objectif de cette initiative est de faire connaître les artistes et commissaires travaillant aux Antilles à ce groupe de praticiens, avec l’espoir de créer des liens et de faire naître de futurs projets.

Visite de l'exposition Visions archipéliques

Visite de l’exposition Visions archipéliques

Après la présentation de deux importants projets de l’ICF ( https://aica-sc.net/2016/11/19/linternational-curators-forum-en-martinique/) , c’est l’équipe en visite en Martinique qui vous est présentée :

Jessica Taylor

Jessica Taylor

 

Jessica Taylor: commissaire d’exposition et project manager de ‘International Curators Forum, coordonnatrice du voyage d’étude de l’ICF en Martinique et à Barbade.

 

Ewan Atkinson, Alisson Thompsonet Jaewon Choï

Ewan Atkinson, Allison Thompson et Jaewon Choï

Allison Thompson : historienne d’art, directrice du Centre des arts visuels et de la scène du Barbados Community College . Elle codirige, également avec Ewan Atkinson, l’espace d’art PUNCH Creative Arena.   Présidente- fondatrice d’AICA Caraïbe du Sud en 1997, initiatrice de plusieurs séminauires sur l’art contemporain, elle est co-auteure de l’ouvrage Art in Barbados : What kind of mirror image et coéditrice de l’ouvrage Curating in the Caribbean, qui contient des contributions de neuf commissaires, auteurs et artistes travaillant dans la région.

Alissandra Cummins

Alissandra Cummins

 

Alissandra Cummins : Historienne d’art et muséologue, elle est directrice du Musée/Société historique de  Barbade. Elle a présidé  le Conseil exécutif de l’UNESCO (2011-2013),le Conseil international des musées (ICOM) de 2004 à 2010.

Elle a intégré le programme Mémoire du monde du Comité consultatif international de l’UNESCO de 2007-2009  et a été Rapporteur en 2008 puis  vice-présidente du Comité du patrimoine mondial en 2009 et à nouveau en 2011.

Alissandra a été nommée présidente fondatrice du National Art Gallery Committee de 1999 à 2011.

Elle est actuellement éditrice en chef de l’International Journal of Intangible Heritage depuis 2011.

Elle vient d’être nommée principale investigatrice pour l’University of the West Indies, dans le cadre du projet EU-LAC-MUSEUMS qui prépare un important projet de congrès et d’expositions sur le thème de la migration dans la diaspora caribéenne.

Melanie Keen, directrice d'Iniva

Melanie Keen, directrice d’Iniva

 

Melanie Keen : Directrice de l’Iniva de Londres (Institute of International Visual Arts) et commissaire d’exposition.  Iniva a été  fondé en 1994 sous la direction du célèbre professeur universitaire Stuart Hall.  C’est une organisation à but non lucratif installée à Londres.   Elle s’est imposée comme une organisation artistique pionnière dans le milieu artistique au Royaume-Uni et au-delà et  développe un programme artistique autour de l’impact social et politique de la globalisation.

La bibliothèque Stuart Hall joue  le rôle de pivot critique et créatif pour toutes les  activités d’Iniva .  Iniva collabore  avec des artistes, des conservateurs, des chercheurs et des producteurs culturels pour défier les notions conventionnelles de diversité et de différence et anime le débat sur les questions liées à la politique de race, de classe et de genre.

Iniva propose des résidences, commande de nouveaux travaux et  diffuse la recherche à travers un large spectre culturel et un réseau géographique. Iniva a produit d’importantes expositions de Keith Piper, Aubrey Williams, Hewe Locke, Yinka Shonibare entre autres.

 

Ellen Gallager

Ellen Gallagher

 Ellen Gallagher :Plasticienne, son exposition « AxME » a été inaugurée au Tate Modern, à Londres en 2013 et a voyagé jusqu’au Musée d’art Sara Hildén, à Tampere en Finlande et à la Haus der Kunst à Munich en 2014. Elle a réalisé récemment plusieurs autres expositions individuelles, présentées dans des institutions telles que le SCAD Museum of Art, à Savannah, en Géorgie (2013), le New Museum de New York (2013), la South London Gallery à Londres (2009), le Tate Liverpool, la Hugh Lane Gallery à Dublin, le Whitney Museum of American Art à New York (2005), le MOCA à Miami (2005) et le Musée Freud de Londres (2005). En 2000, Ellen Gallagher a reçu le prix American Academy Award in Art. En 1995, le travail de Gallagher a été exposé à la Biennale de Whitney et  en 2003 à la Biennale de Venise.

Gallagher est représentée par Gagosian Gallery(New York) et Hauser & Wirth (Londres). Elle vit aux États-Unis et aux Pays – Bas.

 Dans ses travaux récents, Ellen Gallagher s’intéresse au thème de « l’archipel », Elle se concentre sur la définition  élargie de l’archipel que propose Edouard Glissant : réseau géographique ou tectonique au sens premier du terme mais également  identités culturelles et politiques.  Elle suit également les traces des images et écrits sur le thème de la négritude et de la créolisation, d’Aimé Césaire aux poèmes de Phillis Wheatley, publiés en 1773.

 

Goerges Blaclock,

Goerges Blacklock,

 George Blacklock : George Blacklock est un peintre de renom qui a beaucoup exposé au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique. Il a été représenté par Flowers East depuis 1996 et a reçu des prix du Welsh Arts Council, de la Greater London Arts Association Il a été également  lauréat du concours de peinture contemporaine John Moores.  Son exposition internationale la plus récente a été « Slipping Glimpsers », une exposition collective avec Gary Oldman (épreuves photographiques) au Musée d’art de l’université de Guadalajara au Mexique (La Musa) en novembre 2015. Il est aussi  auteur,  musicien, commissaire d’expositions et doyen du Chelsea College of Art and Design.

JW Stella

JW Stella

 

 JW Stella : directrice fondatrice de JW STELLA Arts Collectives, un laboratoire de recherche sur la conservation des œuvres d’art et conservateur  associée au Shanghai Duolun Museum of Modern Art, premier musée d’art contemporain public de Chine. Son approche du commissariat est axée sur l’anthropologie socioculturelle et sur l’étude du relativisme culturel au travers des pratiques de l’art contemporain. Elle développe des projets avec les Emirats arabes unis, la Chine, la Corée, l’Arabie Saoudite.

Elle est intervenue comme commissaire dans les projets suivants : symposium international Curating The international Diaspora (Asia Culture Centre, Gwangju, International Curators Forum, Londres, 2016) ; Please keep your eyes closed for a moment (Maraya Art Centre, Sharjah, Émirats arabes unis, 2015) ; TIME CAPSULE : Allegories of Shanghai (Shanghai Duolun Museum of Modern Art, Chine, 2015) ; [WOO:RI] : interrelationship between you, myself and us, un projet d’art contemporain axé sur plusieurs sites du patrimoine national et de l’UNESCO en République tchèque (festival d’art contemporain TINA B. à Prague en 2012 et Centre de théologie et d’art de l’Université Charles de Prague, 2012-2013) ; MY SHOPPING BAG : Allegories of Seoul (2011 London Design Festival, Royaume-Uni ; NABATT : a sense of being, exposition d’art contemporain en Arabie Saoudite pour l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai (Shanghai Duolun Museum of Modern Art, Chine, 2010) ; SU:MBISORI– exposition d’art contemporain international inaugurale du Jeju Museum of Modern Art (province de Jeju-do, Corée, 2009) ; et USB, une exposition sur la diaspora coréenne (Musée d’art d’Hangaram au Centre des arts de Séoul, en Corée, 2009).

 

Hyejin Han et Haeju Kim

Hyejin Han et Haeju Kim

Hyejin Han : chercheur au Centre des archives et de recherche de l’Asia Culture Center, à Gwangju, en Corée du Sud où elle cumule les fonctions de bibliothécaire, d’archiviste et de conservateur. Elle a travaillé pour le London Korean Festival, la galerie Normal Rea à New-York, et participé à la Biennale de Liverpool.

Elle est également membre de Scene/Asia, une plateforme réunissant les commissaires et critiques d’Asie. Elle a rédigé des articles sur les arts visuels et les arts de la scène pour plusieurs magazines d’art coréens, tels qu’Art in Culture, Monthly Art, K-Contemporary…

 

Jaewon Choï

Jaewon Choï

 Jaewon Choi : conservateur en chef de space*c, Musée d’art de Corée, et conservateur en chef du Seoul Museum of Urban-Regeneration. Commissaire de nombreuses expositions à Berlin et à Seoul,  notamment une importante exposition NAM JUNE PAIK .

Hyejin Han et Haeju Kim

Hyejin Han et Haeju Kim

 Haeju Kim : commissaire indépendante, auteure et éditrice basée à Séoul. Chercheur, au Nam June Paik Art Center. Vice-commissaire, et coordinatrice de la 4ème Biennale de Busan  entre autres. Kim a coédité et publié l’ouvrage Harald Szeemann : Individual Methodology (2007, JRP/Ringier),après avoir étudié les archives du commissaire d’exposition Harald Szeemann

 

Ewan Atkinson

Ewan Atkinson

 Ewan Atkinson :   Plasticien,  ses œuvres ont été exposées à la Biennale de la Havane 2015, la Biennale de Liverpool 2010, ainsi que dans l’exposition « Infinite Islands » du Brooklyn Museum de New York. Atkinson enseigne depuis plus de 15 ans au Barbados Community College et co-fondateur de Punch Creative Arena, une initiative curatoriale indépendante .

 

Quelques points forts du programme de visites:

Visite de la Fondation Clément

Visite de la Fondation Clément

 

Visite de l'exposition Visions archipéliques

Visite de l’exposition Visions archipéliques

 

Fondation Clément : la bibliothèque

Fondation Clément : la bibliothèque

 

La rencontre professionnelle

La rencontre professionnelle

 

Visite de l'exposition de Ricardo Ozier - Lafontaine

Visite de l’exposition de Ricardo Ozier – Lafontaine

 

Visite de l'exposition de Ricardo Ozier - Lafontaine

Visite de l’exposition de Ricardo Ozier – Lafontaine

Dans les foudres HSE

Dans les foudres HSE

 

 

Visite de l'exposition de Claude Cauquil

Visite de l’exposition de Claude Cauquil

Visite de l'exposition de Claude Cauquil

Visite de l’exposition de Claude Cauquil

 

Avec Jean- Luc de Laguarigue

Avec Jean- Luc de Laguarigue

 

Devant la Vision des Vaincus de Victor Anicet dans les jardins de l'Habitation Saint - Etienne

Devant la Vision des Vaincus de Victor Anicet dans les jardins de l’Habitation Saint – Etienne

 

Dans le patio , visite de l'atelier d'Ernest Breleur

Dans le patio , visite de l’atelier d’Ernest Breleur

 

Dans l'atelier d'Ernest Breleur

Dans l’atelier d’Ernest Breleur

 

Jean- Philippe Breleur présente ses créations récentes

Jean- Philippe Breleur présente ses créations récentes

 

Un moment convivial

Un moment convivial

Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Curating the International Diaspora #3–Martinique & Barbados – Repeating Islands - 30 novembre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :