you're reading...
Articles en français

Connaissez – vous la Davidoff Art Initiative ?

Connaissez – vous la Davidoff Art Initiative ?
http://www.davidoffartinitiative.com/

davidoff logo

Davidoff est une célèbre entreprise de notoriété mondiale, spécialisée dans l’industrie du tabac, et fondée dès 1875.
En 2012, Davidoff devient partenaire d’Art Basel. Et dans le prolongement d’une implication accrue dans le monde de l’art crée la Davidoff Art Initiative afin de contribuer de manière durable au rayonnement de l’art contemporain et de soutenir particulièrement les artistes de la République Dominicaine où plupart de leurs produits sont cultivés puis emballés. C’est une forme de gratitude pour cette région d’où vient leur production et où vivent leurs équipes.

Alors en quoi cela consiste – il ? Comment la Davidoff Art Intiative entend -elle apporter de la visibilité à l’art et à la culture de la région des Caraïbes après cette longue et fructueuse collaboration ?

Pour commencer en soutenant les plasticiens et les organisations artistiques de République Dominicaine et de la Caraïbe mais aussi en partageant les connaissances et l’expertise, en renforçant les relations entre la Caraïbe et le reste du monde et cela à travers quatre programmes spécifiques : les résidences, les rencontres, les bourses et les éditions.
Ces activités ont débuté en 2013.

Les résidences sont au cœur du programme. Elles ont pour objectif de mettre les artistes en lumière, d’accroître leur visibilité, d’améliorer leur réseau professionnel. Trois résidences sont proposées, à New York, à Berlin, à Beijing.
Chaque année de septembre à Novembre, à l’INTERNATIONAL STUDIO & CURATORIAL PROGRAM, NEW YORK, USA. Monica Ferrera de la Maza et Polibio Diaz y ont travaillé en 2013 et 2014.
Vous pouvez postuler maintenant pour la résidence de 2015
Chaque année, d’avril à juin au KÜNSTLERHAUS BETHANIEN, BERLIN, GERMANY. En 2014, Jorge Pineda puis en 2015, 2015: Raquel Paiewonsky ont été sélectionnés
Vous pouvez postuler maintenant pour la résidence de 2016
Enfin, chaque année de mai à juin, RED GATE GALLERY RESIDENCY, BEIJING, CHINE . En 2014, ce fut Pascal Meccariello et ce sera Engel Leonardo en 2015.

 

Il y a aussi un programme de rencontres et d’échanges. Trois rencontres ont déjà eu lieu à Santa Fe, Beijing, Santo Domingo.
En juillet, 2014 à Santa Fe, New Mexico, USA à l’occasion de l’inauguration de SITElines 2014, Unsettled Landscapes.
En mai 2014 & Septembre 2013, à Beijing, China & Hong Kong sur le thème Collectionner en Chine, deux colloques en partenariat avec le centre d’art Ullens de Beijing.
En février 2014, à Santo Domingo, Dominican Republic, au Museo de Arte Moderno, s’est tenu le symposium Opening a New Chapiter for Artist in Residence in the Caribbean & Earning International Recognition for Art from the Caribbean.
Vous pouvez d’ores et déjà inscrire sur vos agendas les nouveaux dialogues programmés, autour d’Art Basel à Miami Beach, en décembre 2015, d’Art Basel  en Chine en octobre 2015, à New – York en septembre 2015, à Bâle pour Art Basel en juin 2015 et en mai 2015 à Beijing.

 

Davidoff Art Initiative invite aussi des artistes contemporains du monde entier à produire des œuvres pour des éditions spéciales. C’est une autre manière de promouvoir l’art émergent de la Caraïbe. Ainsi Quisqueya Henriquez a conçu une série d’œuvres pour une édition limitée de cinquante coffrets, contenant chacun une œuvre originale, matrice des tirages. Les revenus de la vente de ces coffrets sont consacrés au programme d’actions de Davidoff en faveur de l’art.

 

Enfin, dernier volet, les bourses destinées à soutenir des projets d’artistes, d’associations, de structures culturelles de la Caraïbe, actifs dans le secteur artistique.
La République Dominicaine reste certes la priorité de Davidoff Art Initiative mais toute la Caraïbe est concernée dans l’objectif de donner davantage de visibilité à l’art de cette région et d’accroître ses échanges avec le milieu de l’art international.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :