you're reading...
Articles en français

Disposez de données professionnelles et quotidiennes sur le Marché de l’art

L’un des handicaps majeurs de notre région caraïbe, qu’il s’agisse des plasticiens, des collectionneurs ou des acteurs culturels, c’est la connaissance très lacunaire du fonctionnement du marché de l’art international.

Comment est établie la cote des artistes?

Qui intervient dans le processus ?

La notion de cote des peintres est apparue au XIXème siècle au moment où le développement du marché de l’art impose une évaluation de la notoriété de l’artiste en fonction des prix auxquels ses œuvres s’échangent.

Qu’est – ce que la cote ?

C’est l’estimation de la valeur d’un bien. Elle ne peut se confondre avec le résultat d’une transaction particulière mais elle est le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande. C’est une valeur de référence calculée à partir à un ensemble de prix qu’elle synthétise. Elle doit s’appuyer sur des transactions nombreuses et variées. Elle est le reflet du marché.

Après l’édition d’ouvrages recensant la moyenne des prix réalisés par un artiste en ventes aux enchères, aujourd’hui les sites web de cote des artistes  se multiplient.

Vous voulez connaître les artistes les plus actifs sur le marché de l’art ? Suivre l’évolution de votre propre carrière artistique ?

Artprice est un opérateur français qui associe de manière originale le marché de la connaissance et le marché des biens. Il  a développé une série de produits destinés à mieux informer ceux qui le souhaitent, comme par exemple un service d’évaluation d’œuvres en ligne, l’édition de rapports sur le marché de l’art ou un index de confiance des acteurs du marché. Il propose des bases de données sur les cotes des œuvres et des artistes, des informations biographiques, des ressources iconographiques. Le site est aussi connu pour la personnalité de son fondateur, Thierry Ehrmann, propriétaire de la  Demeure du Chaos.

Vous êtes étudiants ? Vous puiserez sur ce site des informations biographiques et iconographiques sur les  artistes du monde entier qui y sont répertoriés. A ce jour, plus de cinq cent mille (500 000 ) artistes.

Vous êtes amateurs ou collectionneurs ? Vous pourrez suivre l’évolution de la cote de vos artistes favoris en créant votre liste personnelle et  recevoir un message d’alerte sur les prochaines ventes aux enchères les concernant ou connaître le résultat des ventes. Par exemple, Jennifer et Guillermo Allora et Calzadilla, Jean – Michel Basquiat, Alexandre Arrechea, Alex Burke, Tony Capellan, Renée Cox, Christopher Cozier, Kcho, Jorge Pineda, Marcos Lora Read, Hervé Télémaque , Raquel Païewonsky, Mario Benjamin, George Liautaud . Le choix est vaste parmi les cinq cent mille artistes répertoriés

Vous êtes artistes ? Vous pouvez proposer vos  œuvres à la vente par courtage électronique en créant votre Artpricestore personnel.

Vous souhaitez acheter ou vendre une œuvre ? Vous pouvez la faire expertiser par Artprice.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :