you're reading...
Articles en français

Art Mûr donne « carte noire » à Eddy Firmin à l’automne 2021

 

Communiqué de presse

Le 25 mai dernier, le meurtre de Georges Floyd lors d’une intervention policière, a provoqué une émotion mondiale au point de bousculer massivement les consciences occidentales sur l’existence du racisme anti-noir, déguisé ou encore inconscient.
L’un des mandats d’Art Mûr s’est depuis longtemps inscrit dans la sensibilisation et la rencontre de toutes les communautés culturelles. C’est notamment pour cette raison qu’a été initiée la BACA (Biennale d’Art Contemporain Autochtone) en 2012. La biennale existe pour montrer aux artistes d’ici qu’il y a une place pour eux. Il est également essentiel d’établir un dialogue entre les différentes cultures autochtones. La 5e édition de la BACA est présentée en ce moment sous le commissariat de David Garneau assisté de Faye Mullen et Rudi Aker sur le thème : Honorer nos affinités. Mettre toute l’emphase sur l’importance des relations n’aura jamais été aussi fondamentale.
Ainsi, François St-Jacques et Rhéal Olivier Lanthier, les deux co-directeurs d’Art Mûr, veulent porter un geste concret à destination des communautés africaine et afro-descendante. Eddy Firmin, artiste né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est invité en tant que commissaire à mettre sur pied une exposition d’artistes Africains et afro-descendants, dans les sept salles d’exposition de la galerie.
Choisir Eddy Firmin a été une évidence pour nous. Avant le début du confinement, il avait déjà accepté notre invitation à le représenter. Nous sommes heureux d’officialiser cette prise décision. Il est très stimulant d’approfondir une collaboration durable ensemble. De plus, Eddy s’intéresse aux politiques de partage du savoir et il rend compte à travers ses oeuvres et ses recherches des pratiques afro-caribéennes sous le joug de la servitude, de la domination et de la tyrannie de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui. Le code noir (1685) n’existe plus aujourd’hui pour régir le statut inférieur et le statut de bien meuble des individus noirs. Cependant, n’est-il pas effarant de voir à quel point le passé pèse toujours sur le présent?
Eddy sait rendre visible certains faits de l’Histoire et proposer des solutions sur la théorie de la décolonisation du savoir et l’option décoloniale. C’est un fait évident auquel tout le monde doit se confronter pour envisager un avenir meilleur et égalitaire pour chaque vie.
Eddy Firmin a « carte noire » pour créer une exposition pour abattre les préjugés et réunir le meilleur de l’art contemporain, lors d’une année exceptionnelle pour Art Mûr, car la galerie célèbrera son 25e anniversaire!
Cette exposition rassemblera des artistes canadiens et internationaux du 11 septembre au 30 octobre 2021.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec
Noémie Chevalier , Responsable des expositions et des
publications , admin@artmur.com / : 514 933 0711

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :