you're reading...
Articles en français

Biennale de la Havane 2019 : Detrás del Muro

Depuis déjà deux éditions la Biennale de La Havane développe, sous la direction de Juan Delgado,  Detrás del Muro (Derrière le mur) un projet  d’ exposition d’art en plein air sur les huit kilomètres du  Malecón.

 

Biennale de la Havanr 2012 Behind the wall 2012

 

Biennale de la Havanr 2012 Behind the wall 2012

 

Biennale de La Havane
In the middle of nowhere 2015

Cette année, le thème « Scénario liquide » ne se réfère pas uniquement à la mer. « Scénario liquide » se réfère à la fois à la fluidité du contexte-espace du lieu  avec sa dynamique très intense et incontrôlable  et la fluidité qu’entraîne la présence de l’art dans cet espace.

Biennale de La Havane Detra cel muro
Scenario liquide
2019

 

L’ouverture de la manifestation est un moment convivial où l’on retrouve toute la dynamique urbaine et populaire de La Havane, où artistes, curators et public se croisent et déambulent, agréablement rafraîchis par la brise marine.

Cette année marque le début d’une nouvelle direction de travail pour l’équipe detrás del Muro :  Detras del Muro veut dépasser la simple intervention artistique  sur le Malecón et accentuer le dialogue avec la population.

Rachel Valdes Blue Cube 2015

Cette édition accorde donc plus d’attention l’interaction entre le projet et la population, c’est-à-dire que la population est invitée à participer au processus de montage , aux ateliers, à tout le processus.

Pour cette édition, la manifestation va conquérir de nouveaux espaces nouveaux espaces au-delà du Malecón traditionnel, dans l’Avenida de Puerto, le Prado, le Callejón de los Peluqueros, le Solar de La California et le quartier de Colón.

Biennale de la Havane Projet 2019

L’exposition ne se terminera  pas avec la clôture de la Biennale le 12 mai, mais se poursuivra  jusqu’en novembre dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de La Havane.

À l’heure actuelle, 71 artistes de neuf pays participent au projet, soit près d’un tiers de plus que la participation à l’édition 2015 la plus récente.

Biennale de la Havane 2012 Behind the wall 2012

Environ 40 artistes internationaux font partie de l’édition de cette année, dont le péruvien américain Grimanesa Amorós; les Mexicains José Dávila et Javier Marín, le Français Laurent Grasso et l’Espagnol David Magán.

Grimanesa Amorosos
Golden mariposa
sculpture lumineuse
courtesy dedelmuro

Les artistes étrangers  ont présenté des projets directement liés à notre contexte architectural et culturel. Il y aura oeuvres légères, des environnements , de nouveaux espaces construits,  des fresques , des actions communautaires .

Les artistes cubains de la diaspora sont également une partie essentielle du projet . Pour cette édition, Nereida García, Carlos Martiel, Juan Milanés et Emilio Pérez participeront de nouveau, et pour la première fois ils seront rejoints par Aimée Joaristi et Enrique Martínez Celaya, entre autres.

Biennale de La Havane
In the middle of nowhere 2015

Parmi les artistes résidents à Cuba, on note la participation de Roberto Fabelo , avec une sculpture impressionnante, une forme dantesque qui attire l’attention sur les problèmes de la vie quotidienne, une performance de Jorge Otero,  des interventions de Pedro de Oráa et Eduardo Ponjuán.

Susana Pilar Delahante dont l’année artistique a été fructueuse présentera  une performance, un concours Natural Afro Hair Contest “We have it curly”

Biennale 2019 : Susana Pilar Delahante
concours Natural Afro Hair Contest “We have it curly”

Les artistes veulent l’approfondir le scénario urbain, créer des accidents visuels qui vont apaiser le regard et  séduire.

Biennale de La Havane
BehindIn the middle of nowhere 2015

 

 

 

 

 

Biennale de la Havane Projet 2019

 

Behind kn the middle of nowhere
Biennale 2015

Le cube bleu de Rachel Valdés, Fe d’Adonis Flores, la performance de Magdalena Campos-Pons de « llegó Fefa », l’atelier de Nereida García et d’Owenna Fogartti, entre autres, sont des exemples paradigmatiques des éditions précédentes et justifient notre impatience de découvrir la nouvelle édition.

DB

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :