you're reading...
Articles en français

Les cinq artistes de la Caraïbe les plus en vue en 2018

 

Les fins ou débuts d’année sont souvent  propices à la publication  répétitive de listes de type Top ten. Tout en étant parfaitement consciente que ce genre de liste est quelque peu artificielle et déclinable à l’infini puisque chacun peut avoir la sienne à laquelle n’adhère pas forcément le voisin,  pourquoi ne pas sacrifier au genre à la mode en partageant l’une d’elles, celle  de Islandorigins magazine qui vous promet une rencontre avec artistes visuels les plus passionnants  de la Caraïbe pour l’année 2018. Bien sûr, il est ardu de ne retenir que quelques noms parmi tant de propositions artistiques remarquables mais voici la sélection de IslandOrigins magazine, sélection  qui emporte mon adhésion.

Ebony G Patterson
Photo Brian Rice

En premier lieu, Ebony G.Patterson qui, avec quelques expositions ambitieuses cette année, occupe à juste titre le devant de la scène.

 Elle a présenté des  expositions  individuelles dans trois institutions muséales majeures,  à l’Université du Michigan, au   Musée d’Art de Baltimore et au Perez Art Museum Miami. L’exposition du Perez Museum a réuni des œuvres des cinq dernières années. Et à  Kansass city, à Scope Park,  elle a transformé une piscine abandonnée en un lit de fleurs éthérées, comme monument commémoratif pour les enfants qui souffraient d’affections incurables et qui y faisaient de la thérapie. De plus, elle a été en outre distinguée et récompensée par la Fondation Tiffany.

Ebony G. Patterson. . . . they stood in a time of unknowing . . . for those who bearbare witness, 2018.

Est – il nécessaire de rappeler que des œuvres d’Ebony G. Patterson ont été révélées au public de Martinique en 2010 lors de Vous êtes ici et plus tard, également à Tropiques Atrium

Tania Bruguera © Tate Andrew Dunkley

 

Tania Bruguera © Tate Andrew Dunkley

 

Tania Bruguera © Tate Andrew Dunkley

L’artiste et militante cubaine Tania Bruguera a connu un mois de décembre difficile, arrêtée de nouveau par le gouvernement cubain – cette fois pour avoir protesté contre le décret 349, une loi de censure qui limiterait l’expression artistique, d’ailleurs annulé depuis. Cette expérience n’est qu’un autre chapitre  mouvementé de la carrière de l’artiste dédiée à la défense des marginalisés. Plus particulièrement cette année, elle a créé une installation historique à la prestigieuse  Tate Modern de  Londres, au Royaume-Uni, pour explorer la crise mondiale des réfugiés et l’expérience des migrants.  Visible jusqu’au 24 février 2019, cette installation comprend un plancher sensible à la chaleur, où les visiteurs peuvent se réunir et utiliser leur propre chaleur corporelle pour révéler des silhouettes de migrants. Dans une petite pièce à proximité, un gaz spécial diffusé dans l’atmosphère  provoque des larmes, ce que l’artiste décrit comme  de l’empathie forcée.

Angel Otero

Connu pour ses peintures murales et ses œuvres  vives, à la fois abstraites et expressionnistes,  l’artiste portoricain Angel Otero a élargi son cercle de diffusion. Il a débuté l’année 2018 avec une exposition individuelle  Elégies  au Bronx Museum. Il  a également participé à l’exposition  Inherent Structures  du Wexner Center for the Arts de l’Université d’État de l’Ohio. La galerie Lehmann Maupin a aussi  accueilli la première présentation de ses œuvres en Corée du Sud, intitulée  Piel de Luna .

Hew Locke
Patriots

 

Hew Locke
Patriots

Le sculpteur britanno-guyanais Hew Locke a toujours  exploré  le colonialisme occidental et  le rôle des statues publiques dans formation des identités nationales. En octobre dernier, à New York, il a dévoilé sa série  Patriots , où il a transformé quelques statues historiques controversées comme celles de George Washington, J Marion Sims, Christophe Columb, Alexander Hamilton et Peter Stuyvesant en les parant d’ornements baroques mais culturellement significatifs. Ces œuvres tentent de questionner et de fragmenter l’autorité apparente de ces figures occidentales. En outre, Locke  présentera ses séries récentes à la galerie Ikon, du 8 mars au 2 juin 2019.    Il est également question d’un projet où  Locke décorerait  une véritable statue historique , celle de  la reine Victoria en une divinité vaudou.

Hew Locke- Arrivants – Musée de Barbade
Photo Veerle Poupeye

De Hew Locke, on se souvient bien sûr d’Eldorado (2005) présentée dans l’exposition Infinite  island au Brooklyn museum, des trois diables de Kingdom of the blind, visibles dans  Global Caribbean à la Fondation Clément et plus récemment de sa participation à l’exposition Arrivants: Art and Migration in the Anglophone Caribbean World au Musée de Barbade.

Andil Gosine
Vishnu
Coolie Coolie Viens

 

Andil Gosine

 

Andil Gosine
Coolie Coolie Viens

Andil Gosine, chercheur et artiste canadien émergent, a plongé dans ses racines trinidadiennes pour son exposition  Coolie Coolie Viens , visible jusqu’au 12 janvier à la McIntosh Gallery, Western University à London (Ontario). Explorant les photographies familiales intimes, il examine l’héritage des migrations et des engagés indiens dans les Caraïbes, et la façon dont cet héritage  a façonné les identités raciales, culturelles et sexuelles. Certaines œuvres de cette série ont également été présentés dans l’exposition contemporaine Relational undercurrents, qui est actuellement toujours visible au Frost Art Museum de  Miami jusqu’au 13 janvier 2019. La Robert McLaughlin Gallery avait  également présenté début 2018 une autre série,  All the Flowers . Un dialogue avec Kelly Sinnapah Mary dans une exposition – duo serait passionnant.

https://www.islandoriginsmag.com/meet-the-most-exciting-caribbean-artists-of-2018/

Dominique Brebion

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: 5 Exciting Caribbean Artists Working Right Now – Repeating Islands - 9 février 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :