you're reading...
Articles en français

Sculptures de la Caraïbe francophone à New-York

Depuis le dix – neuvième siècle, les universités américaines abritent des galeries d’art afin de contribuer à l’élargissement de la culture des étudiants tout en accueillant le public de proximité. Ainsi aujourd’hui, plus de six cent quatre-vingt galeries d’universités rivalisent avec les musées publics des Etats-Unis.  Elles sont devenues le lieu naturel  pour des expositions d’art, à la fois lieux d’études approfondies pour les étudiants d’art, d’archéologie, d’histoire et  lieux d’initiation, d’interprétation pour le grand public. Certaines ont atteint une belle renommée et sont devenues des lieux de référence: Rhode Island School, Yale university art gallery, Berkeley art museum, Princetown university art museum, Hammer museum UCLA.

Ainsi l’exposition Relationnal Undercurents in the Caribbean archpelago est désormais visible à Manhattan,  New – York, à la Wallach Art Gallery. La Wallach Art Gallery, créée en 1986, est située dans le Lenfest Center for the arts, Université de Colombia,  sur le Manhattanville Campus.

En ce moment même, la Hunter East Harlem Gallery expose, du 7 Novembre 2018 au 2 Mars, 2019 des sculptures contemporaines de la Caraïbe francophone sous le titre Dust Specks on the Sea: Contemporary Sculpture from the French Caribbean & Haiti ( Cliquez sur la première image pour faire défiler la galerie-Photos de Natalie Conn)

 

La Hunter East Harlem Gallery est un espace multidisciplinaire dédié aux  expositions d’art et aux  projets sociaux. Située au rez-de-chaussée de la Silberman School of Social Work du Collège Hunter,  au 119th Street et à la 3rd Avenue, la galerie présente des expositions et des événements publics qui favorisent les collaborations universitaires au Hunter College tout en traitant de sujets pertinents susceptibles d’intéresser  la communauté d’East Harlem et le public de New York. Depuis sa création en 2011, toutes les expositions et programmes de la Galerie Hunter East Harlem sont gratuits et ouverts au public.

L’exposition  se concentre sur des œuvres sculpturales d’artistes contemporains de Guadeloupe, Martinique, Guyane française et d’Haïti . Elle aborde les divers positionnements de la condition postcoloniale dans cette région. Le titre de l’exposition est tiré d’une citation de l’ancien président français Charles de Gaulle, décrivant sa vision des îles des Caraïbes françaises à partir d’un avion en 1964. La description de De Gaulle parle des qualités presque surnaturelles et mystérieuses de la vue aérienne de l’archipel des Caraïbes. Elle met l’accent sur les  diverses approches en matière de sujets, de matériaux et de processus qui témoignent des pratiques contemporaines des artistes de cette région, en montrant leur participation à un monde de l’art  mondialisé tout en illustrant les  notions de « centre » et de « périphérie ».

Même si les oeuvres ne démontrent pas de manière didactique le traumatisme colonial, l’histoire est bien présente dans ces oeuvres qui dialoguent entre elles, évoquant  un réseau d’idées plus qu’une mosaïque d’approches individuelles

L’Aica Caraïbe du Sud vous propose une libre promenade visuelle parmi les créations d’artistes que vous reconnaîtrez :

Mathieu Kleyebe Abonnenc, Julie Bessard, Hervé Beuze, Jean-François Boclé, Alex Burke, Vladimir Cybil Charlier, Gaëlle Choisne, Ronald Cyrille, Jean-Ulrick Désert, Kenny Dunkan, Edouard Duval-Carrié, Adler Guerrier, Jean-Marc Hunt, Fabiola Jean-Louis, Nathalie Leroy-Fiévée, Audry Liseron-Monfils, Louisa Marajo, Ricardo Ozier-Lafontaine, Jérémie Paul, Marielle Plaisir, Tabita Rezaire, and Yoan Sorin.

Mais reviendra ultérieurement sur cette exposition pour tenter de découvrir les  caractéristiques communes  de la sculpture de la Caraïbe francophone mises en avant par ce projet

Projet réalisé avec le support du Cultural Services of the French Embassy in the United States et du  Hunter College ainsi que du  Departments of Cultural Affairs of Martinique and Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retrouvez toute l’information sur le marché de l’art

artprice
%d blogueurs aiment cette page :